Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 juillet 2022 3 27 /07 /juillet /2022 17:04

Mes collègues de l’Institut de Prévision de l’Économie de l’Académie des Sciences (en russe INP-RAN) avec qui le CEMI organise depuis 1991 le séminaire Franco-Russe sur le développement de la Russie, viennent de publier simultanément un très gros document (296 pages) sur le potentiel de croissance de la Russie[1], document qui a mobilisé la quasi-totalité des chercheurs de l’INP-RAN, et une analyse des tendances du PIB russe pour le 2ème semestre 2022[2]. Ce dernier texte a été produit par l’équipe de mon collègue et ami Alexandre Shirov. Ces deux documents, différents dans la forme et dans le contenu, sont aujourd’hui très importants dans le contexte créé par la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie le 24 février 2022. Il m’a donc semblé indispensable de les présenter aux lecteurs français. [...]

Lire l'introduction intégrale au texte présenté par Jacques Sapir sur le site Les Crises

I. Le potentiel de croissance de l’économie russe : analyse et prévisions.

Rapport scientifique (résumé) – INP-RAN – Juillet 2022

Les changements fondamentaux et dramatiques de la situation géopolitique et géoéconomique au printemps 2022 ont qualitativement transformé la nature de l’environnement dans lequel évolue désormais l’économie russe, ainsi que les principes mêmes de son développement. Le modèle d’intégration au marché mondial, et surtout d’intégration à l’économie européenne, qui avait été développé au cours des 30 dernières années, est désormais en crise et, apparemment, ne sera plus jamais le même. Cela ne signifie pas l’abandon du principe d’ouverture au marché mondial, mais cela change radicalement la nature des relations économiques extérieures avec les pays développés.

Dans ces conditions, il est important de comprendre les opportunités potentielles dont dispose l’économie russe. Le présent rapport de l’Institut de Prévision Économique (INP-RAN) est consacré à l’évaluation du potentiel de croissance économique qui existait en Russie dans la période précédant la crise de 2022. La compréhension de ce potentiel permettra de construire une stratégie efficace pour le restructuration structurelle et technologique de l’économie russe dans les nouvelles conditions.

La croissance économique potentielle est comprise, dans ce rapport, comme un ensemble de conditions et de facteurs qui garantissent l’augmentation maximale possible de la production et / ou de l’utilisation (consommation) en fonction des ressources disponibles dans le pays. Cette définition reflète la dualité du concept de « potentiel de croissance économique »:

  • d’une part, c’est une évaluation des opportunités de croissance disponibles
  • d’autre part, c’est une description de ses limites.

Une évaluation du potentiel de croissance à moyen et/ou long terme est nécessaire afin de déterminer, dans un premier temps, les priorités de la politique de développement socio-économique, en tenant compte des contraintes de ressources existantes et d’un éventuel ensemble de mesures dans le domaine de la politique économique ; deuxièmement, des perspectives à long terme pour le développement de l’économie nationale, à l’abri de l’influence de nombreux chocs de marché.

Le rapport contient 6 chapitres et applications.

[...]

La suite sur le site Les crises :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents