19 juillet, 6 heures du matin : huit syndicalistes, dont quatre du syndicat SI Cobas et quatre de l’USB (Unione Sindacale di Base) ont été joints à leur domicile pour une notification d’assignation à résidence.
mercredi 20 juillet 2022 par Unione Sindacale di Base et Giacomo Marchetti
Encore une fois les camarades italiens montrent l’exemple. La grève qu’ils ont déclenchée au cœur du fonctionnement de la société capitaliste leur vaut les foudres du pouvoir italien inféodé à l’U.E et à l’OTAN. (JP-ANC)
Depuis l’aube hier matin, une opération de police est en cours à l’instigation de la magistrature de Piacenza contre les dirigeants du syndicat logistique USB et Si Cobas. Avec pas moins de 350 pages d’ordonnance, c’est un véritable " théorème judiciaire " qui se construit sur la base d’une liste interminable de " faits délictueux " tels que piquets de grève, grèves, occupations d’entrepôts, assemblées, etc. De nombreux dirigeants syndicaux ont été placés en résidence surveillée et fouillés.
La logistique est l’une des plaques tournantes de l’économie capitaliste de nouvelle génération, la circulation des marchandises est un maillon décisif de la chaîne de valeur, et c’est là que la contradiction s’exprime au plus haut niveau : exploitation de la main-d’œuvre, le plus souvent étrangère et soumise au chantage, recours effréné aux contrats et à la sous-traitance à des coopératives avec infiltration, même pas trop souterraine, de la pègre organisée, droits syndicaux inexistants et systématiquement violés, et c’est donc là que les luttes et les conflits sont plus durs et plus déterminés, et là que la répression frappe.
L’USB est depuis trop longtemps dans le collimateur du Ministère de l’Intérieur et des parquets de la moitié de l’Italie : des le barrage de dénonciations contre ceux qui s’opposent à la guerre et à l’envoi d’armes, jusqu’aux condamnations de ceux qui ont manifesté contre l’assassinat de notre délégué logistique Abd El Salam lors d’un piquet de grève à Piacenza pour lequel personne n’a payé, en passant par la "découverte" d’une arme à feu dans les toilettes de la Fédération nationale de l’USB que l’on tente d’imputer à un dirigeant syndical logistique. [...]
La suite sur le site de l'ANC :
commenter cet article …