"En France, la fraude fiscale prive chaque année les caisses de l'Etat de 60 à 80 milliards d'euros. Des dispositifs existent déjà contre ceux qui ne déclareraient pas l'ensemble de leurs revenus afin d'échapper à l'impôt, mais pas suffisamment. Un projet de loi visant à renforcer ces dispositifs a été présenté ce mercredi 28 mars. "
[...]
"Une mesure qui correspond aux demandes des différents acteurs travaillant sur le sujet, y compris au sein des services de l'Etat. Mais les moyens humains continuent de manquer, avec d'importantes réductions d'effectifs depuis plusieurs années. L'exploitation des informations et leur échange entre les différentes administrations doivent également être facilités. "
[...]
"Rien en revanche sur l'optimisation et l'évasion fiscale des multinationales, qui jouent des failles législatives pour contourner l'impôt en restant dans les limites de la loi. Rien non plus sur le « verrou de Bercy », qui donne au seul ministère du Budget la possibilité d'engager des poursuites contre les fraudeurs ou de décider de ne pas le faire. "
[...]
"Ça montre que le gouvernement fait semblant de lutter contre l'évasion fiscale. [...] En fait c'est une loi contre les petits fraudeurs fiscaux. Le problème, c'est l'optimisation fiscale agressive des multinationales qui est en grande partie légale. Or, dans ce projet de loi, il n'y a aucune mesure qui est proposée contre l'évasion fiscale des multinationales."
commenter cet article …