Les salariés de Gefco au Havre sont évidemment victimes de la mondialisation capitaliste. En 2012, Peugeot ayant besoin d'argent frais pour des raisons capitalistiques (ne pas trop mécontenter les actionnaires alors que son bénéfice net avait fondu de moitié) avait vendu 75% de Gefco à RZD, société de chemins de fer russes. Sa filiale logistique Gefco était alors une entreprise très rentable.
RZD (Compagnie des chemins de fer russes) avait alors promis de conserver toutes les activités du transporteur.
Wikipédia : http://Depuis sa création au sein d'un grand groupe automobile dont il continue à assurer la logistique, Gefco a diversifié son activité et propose son savoir-faire dans les domaines suivants : les constructeurs automobiles et les équipementiers, les constructeurs de deux-roues motorisés, les industriels de l’hygiène-beauté, de l’électronique grand public, et la distribution spécialisée. Présent dans 150 pays, Gefco possède 37 filiales (au 1er janvier 2014) à travers 5 ensembles : Overland, Overseas, Warehousing & Reusable packaging, Finished Vehicles Logistics et Customs & tax representation. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2014 et emploie 11 500 personnes. Ses principaux territoires de développement sont l'Europe centrale et orientale, l'Asie centrale, le Moyen-Orient, l'Asie orientale et l'Amérique latine.
"RZD indique de son côté vouloir conserver toutes les activités du transporteur "y compris celles qui travaillent pour PSA" et espère profiter du savoir faire de Gefco. Cet accord devrait permettre à Gefco, selon sa maison-mère, de "poursuivre sa stratégie d'expansion géographique, en Chine, en Inde et en Amérique latine, mais aussi accélérer son développement en Europe centrale et orientale et plus particulièrement en Russie". Cela lui permettra aussi de "diversifier (ses) activités et de contribuer à la croissance de son chiffre d'affaires, créant ainsi un leader mondial de la logistique industrielle diversifiée"( L'Express-Expansion, 20 septembre 2012).
Il semble bien qu'ils ne tiennent pas leurs promesses.
Il faut dire que depuis 2012 sont intervenues les sanctions à l'égard de la Russie ... Et que Barak Obama avait rajouté, en 2014, le président des chemins de fer russes sur la liste des personnalités sanctionnées.
Ces restructurations après rachat sont un classique des grandes multinationales. La Russie est aujourd'hui un pays capitaliste et en a adopté la logique. Même si les chemins de fer russes, héritiers des chemins de fer soviétiques, sont détenus à 100% par l'Etat.
Y.G.
/http%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2Fdocuments%2F10157%2F0%2F701x526%2F0c131%2F700d394%2Fnone%2F10904%2FJKAR%2Fimage_content_20852216_20160717173131.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2Fdocuments%2F10157%2F0%2F296x394%2F0c0%2F0d0%2Fnone%2F10904%2FKSKT%2Fimage_content_20852761_20160717173132.jpg)
Le groupe de logistique, ancienne filiale de PSA Peugeot-Citroën dont plus de 40 % de l’activité est encore consacrée au constructeur automobile annonce un plan de sauvegarde de l’emploi reposant sur 134 suppressions nettes de postes (157 suppressions, 23 créations et 172 modifications de contrats). Principalement, le plan concerne les branches spécialisées dans la distribution des véhicules neufs et Overseas, dédiée à la logistique internationale dans le transport maritime et aérien. C’est notamment le cas au Havre. De source syndicale, quinze des trente salariés du site roulier seraient concernés. Huit des trente-cinq travaillant dans les bureaux du bâtiment Colbert également.
Quelques jours après une première action sur la zone industrialo-portuaire du Havre l’incompréhension est toujours de mise. « Nous ne sommes pas contre une logique de restructuration. Mais autant de postes supprimés c’est beaucoup trop », témoigne ce représentant régional de FO-Gefco préférant rester discret sur son identité compte tenu du contexte. « Cela révèle la méconnaissance la plus totale de nos postes de notre direction à Paris. Sans prendre en considération la réalité du terrain elle répond, à la hussarde, à une demande de notre nouvel actionnaire, les chemins de fer russes (ndlr : rachat fin 2012 par RZD). »
Pour février 2017
Un PSE est toujours en cours. Il a déjà impacté il y a plusieurs mois Overseas au Havre. Le nouveau entrera en vigueur en février 2017. « S’il n’y a pas davantage de dialogue comme PSA avait su le préserver, ni de négociations permettant de pointer les réelles difficultés, il y aura évidemment d’autres actions », menace, pour conclure, le syndicaliste.
Christophe FREBOU (avec AFP)
Pour en savoir plus
/http%3A%2F%2Fstatic.lexpress.fr%2Fmedias_7966%2Fw_605%2Ch_350%2Cc_fill%2Cg_north%2Fv1389887263%2Fphilippe-varin-1_4078886.jpg)
PSA vend Gefco aux chemins de fer russes
PSA Peugeot Citroën a officialisé jeudi la cession prochaine de 75% de sa filiale de logistique Gefco aux chemins de fer russes RZD, marquant une nouvelle étape du plan qui doit permettre au ...
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/psa-vend-gefco-aux-chemins-de-fer-russes_1387819.html
/http%3A%2F%2Fcdn.rbth.com%2F468x312%2Fweb%2Ffr-rbth%2Fimages%2F2012-12%2Fbig%2FRJD468.jpg)
La filière du rail mène les chemins de fer russes en France
Tout est allé très vite. Le 27 novembre, RZD entérinait son rachat de Gefco pour 800 millions d'euros. Puis ouvrait le 11 décembre, fièrement, son bureau de représentation sur les prestigieux...
commenter cet article …