Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 15:28
Neuville-lès-Dieppe (76) : un plan social menace 28 emplois à l'entreprise Daher-Verdelet

Les salariés ont cessé le travail ce jeudi 21 juillet.  En plein coeur de l'été, ils veulent alerter l'opinion et les élus. L'entreprise qui fabrique des vannes industrielles risque de fermer en octobre

  • Par Sylvie Callier
  • Publié le
 

Les salariés  de la société Daher-Verdelet réunis mercredi 20 juillet © Stéphane l'Hôte

© Stéphane l'Hôte Les salariés de la société Daher-Verdelet réunis mercredi 20 juillet

 


C'est l'incertitude et l'angoisse pour les salariés de Daher-Verdelet près de Dieppe. Le plan social est en cours. 

La petite usine travaille dans un secteur de pointe, les vannes haute-performance pour l'industrie du pétrole et du gaz. Elle avait été rachetée par un groupe français réputé en 2012.

 

© Stéphane l'Hôte

© Stéphane l'Hôte


La chute du prix du pétrole a provoqué une baisse importante du chiffre d'affaires dans la société de Neuville-lès-Dieppe. D'autres sociétés, comme Vallourec à Déville-lès-Rouen, sont en difficulté dans ce contexte.

Lire l'article intégral et voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pour en savoir davantage, lire les articles ci-dessous sur le groupe Daher qui a racheté l'usine Verdelet en 2011.

Où l'on nous parle "compétitivité" et baisse des prix sous la pression des groupes multinationaux  donneurs d'ordre : Airbus, Boeing, Dassault... Où l'on annonce clairement la délocalisation des productions dans des pays à bas coûts salariaux, environnementaux et sociaux... C'est-à-dire salariés maltraités, sous-payés, aux moindres droits sociaux et un Etat moins regardant sur les contrôles de pollution industrielle. 

L'entreprise Daher, célébrée par E.Macron à Nantes ( voir l'article sur Challenges ) n'est plus l'entreprise familiale de jadis.  C'est devenue un groupe à vocation internationale. 

Chiffre d'affaires doublé depuis 2007.  Elle a adopté dorénavant les règles mortifères de la mondialisation capitaliste et rêve d'extension et de marchés mondiaux : Etats-Unis pour le marché ( il est envisagé d'y créer une usine), et implantation au Maroc et plus tard au Mexique pour les bas salaires ( Les Echos parlent de zone "low-cost").

On évoque aujourd'hui une entrée en Bourse.  Tout un programme pour les salariés.  Avec l'annonce des suppressions d'emplois, il est déjà en route. AC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents