Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 novembre 2022 5 04 /11 /novembre /2022 15:16

Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].

Partager cet article
Repost0
17 novembre 2021 3 17 /11 /novembre /2021 00:20

La Poste, entreprise délinquante et récidiviste ?  Conséquences de la privatisation réclamée par l'UE : déréglementation, emplois illégaux, exploitation des sans-papiers

Derrière l'indignation feinte sur l'immigration, les promesses d'y remédier et la police mobilisée, le gouvernement et ceux qui l'ont précédé ont créé les conditions d'une surexploitation et d'une maltraitance des salariés sans-papiers que le pouvoir refuse de régulariser.  Et ce n'est pas la première fois !

"La Poste a été condamnée en juillet 2019 puis en septembre 2020, en appel, pour prêt illicite de main-d’œuvre et délit de marchandage, à la suite de la mort d'un salarié non déclaré, Seydou Bagaga, employé par un sous-traitant de Coliposte, qui s'était noyé en voulant rattraper un colis tombé dans la Seine." ( Source : Le Figaro )

TRAVAIL Les salariés sans-papiers, employés par la société DPD, dénoncent des conditions de travail « inhumaines »

L'entreprise DPD, spécialisée dans la livraison de colis, est une filiale de La Poste. (Illustration) — Davide Bonaldo/Sipa

Plusieurs dizaines d’étrangers en situation irrégulière employés par DPD (livraison de colis) ou d’autres filiales de La Poste ont entamé, ce lundi, une grève au Coudray-Montceaux dans l'Essonne, dans l’espoir d’être régularisés, selon les syndicats.

Les grévistes ont dénoncé par voie de communiqué une forme de « maltraitance […]

 

 

Déjà en Mai 2021 ... Avec la même société ...

Des travailleurs sans-papiers de la société DPD France ont manifesté mardi 25 mai 2021 entre Issy-les-Moulineaux et Paris. Ils réclamaient notamment leur régularisation.

Publié le

Ils étaient environ 80 à manifester mardi 25 mai pour dénoncer leurs conditions de travail et demander leur régularisation. Des travailleurs sans-papiers de DPD France, filiale du groupe La Poste spécialisée dans l'activité colis. Ils disent travailler au sein d'un système de sous-traitance dit "en cascade", a-t-on appris de sources concordantes. Dans ce système, répandu dans les secteurs du nettoyage, du bâtiment, de la sécurité, du portage à domicile, de la voirie ou de la logistique, "ces travailleurs sont employés par des agences d'intérim elles-mêmes prestataires pour un sous-traitant de la filiale", a expliqué à l'AFP Eddy Talbot de SUD-PTT, venu soutenir les manifestants.

Lire l'intégralité ci-dessous

Partager cet article
Repost0
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 23:01

Lettre d’un non-héros du quotidien

Depuis le début de la crise, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Lettre d’un postier grenoblois à la presse.

Je suis postier en CDI, et je continue de bosser pendant le confinement. Le 28 mars dernier, Le Daubé (surnom du quotidien régional Le Dauphiné Libéré) a publié un grand article, pour une fois non signé et énervé, intitulé « Quand La Poste vous prive de votre journal  ». Et tous les journaux se sont passé le mot criant à une « rupture de service public préjudiciable à l’information et aux entreprises » et critiquant le choix de la direction de La Poste de ne distribuer le courrier pendant le confinement plus que trois jours par semaine, les mercredis, jeudis et vendredis. Pour rajouter au drame les journaux interrogeaient des retraités émus de ne plus pouvoir lire leur journal le matin. Puis la télévision a emboîté le pas, même TF1 était outrée par les fermetures de nombreux bureaux de Poste et les pauvres retraités qui ne peuvent plus retirer leurs économies. [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 17:36

La Poste a publié des annonces pour recruter, en pleine pandémie, des seniors en contrat précaire. Les syndicats dénoncent un manque de précaution alors que la direction refuse de dresser un bilan sanitaire au sein de l’entreprise.

 

Des annonces de recrutements qui ne sont pas passées inaperçues. En pleine pandémie de Covid-19, La Poste a publié des offres d’emploi sur son site Internet et sur leBonCoin pour des CDD destinés aux 57 ans et plus inscrits depuis trois ans comme demandeurs d’emploi. Des postes de facteurs sont ainsi proposés à Vaulx-en-Velin, à Vienne ou encore à Villefranche-sur-Saône. Des contrats seniors de 4 à 6 mois avec une forme bien plus flexible qu’un CDD classique. Il est possible de les prolonger jusqu’à 36 mois et le délai de carence n’est pas obligatoire entre deux contrats. Pour Yann le Merrer, de la fédération SUD PTT, « c’est sidérant. Ils veulent recruter des précaires parmi les populations fragiles, alors que les mesures de protection contre le virus sont loin d’être partout présentes et respectées dans l’entreprise ». La Poste, elle, n’y voit rien de choquant, assurant que « ces annonces s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de recrutement initiée en juillet 2019 ».

[...]

Source  : https://www.humanite.fr/la-poste-les-seniors-appeles-en-renfort-687145

Voir aussi ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents