Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 11:08

blog-logo01

ADRESSE de la Commission Exécutive de L’Union Départemantale CGT de Seine-et-Marne
AUX ORGANISATIONS du Comité Confédéral National, Bureau Confédéral, Commission Exécutive Confédérale et Commission Financière Confédérale
Chers(es) Camarades,
Profondément choqués par les révélations récentes de la presse, les membres de la Commission Exécutive réunie le 12 novembre dernier ont pris la décision d’alerter la Direction Confédérale sur ce qui leur apparait comme des dérives dangereuses pour la CGT. Plus que jamais, dans le contexte politico-économique défavorable aux salariés où les exigences du Medef mises en œuvre par le Gouvernement entrainent un recul social sans précédent, le besoin d’une CGT forte avec des militants à l’offensive est plus que jamais indispensable pour le monde du travail.

Pour autant, la Commission Exécutive de l’UD GCT 77 s’indigne que de telles sommes aient été investies à fonds perdus et note le caractère démesuré de ces dépenses.

L’affaire de « l’appartement » n’est que le révélateur de dysfonctionnements internes qui touchent certes les questions financières mais aussi notre capacité de débattre, de décider, d’agir collectivement et d’impulser l’action collective pour gagner le progrès social, ce qui implique un débat sur la stratégie de lutte ainsi que la question de l’unité syndicale.

De ce contexte, il ne peut qu’émerger de la Direction Confédérale des décisions équivoques qui sèment le doute parmi les militants de la CGT.

Ainsi la décision du Bureau Confédéral du 3 novembre dernier, concernant l’avenir des Prud’hommes (laissant entendre que la CGT abandonnerait les élections), n’est pas de nature à favoriser les actions, déjà bien difficile à impulser.
La question des seuils sociaux et des propositions CGT portées dans le cadre de la négociation sur le dialogue social questionne sur deux points :
-Les propositions portées ne s’opposent-elles pas aux décisions des congrès précédents qui portent la nécessité d’organiser les salariés à l’entreprise (ou à défaut au plus près), avec les moyens d’intervention que représentent les institutions représentatives du personnel ?
-Qui a validé la feuille de route et le contenu revendicatif de cette négociation ?
Le CCN n’avait-il pas la compétence ? 
La CGT est dans la tourmente depuis la préparation du 50ème congrès et la situation actuelle met en évidence une perte de valeurs CGT, de savoir faire et de respect des règles de vie.
Le déni n’est pas acceptable, l’heure est à la prise de responsabilités collective.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !
La Commission Exécutive de l’Union Départementale CGT 77 demande conformément à l’article 28 des statuts confédéraux, que soit organisé un CCN extraordinaire, avant celui de février 2015.
L’ordre du jour pourrait être :
- Définir la date du prochain congrès confédéral
- Décision d’une commission extraordinaire du CCN visant notamment à :
- Identifier les dysfonctionnements qui ont permis de telles dérives,
- Réaffirmer les rôles du BC, de la CEC et du CCN, ainsi que les liens nécessaires au  fonctionnement démocratique de la CGT
- Construire des propositions de règles de vie permettant l’exercice d’un  syndicalisme démocratique, de masse et de classe.
Le syndicalisme étant une construction humaine, il est naturel que des doutes, des questionnements émergent.
Seul le débat en toute transparence permettra de les surmonter.
C’est parce que la confiance n’exclut pas le contrôle que nous ne doutons pas que notre demande sera prise en compte.
La Commission Exécutive de l’UD CGT 77
le 4 décembre 2014
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents