Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 octobre 2025 3 08 /10 /octobre /2025 23:34
Manifestation du 18 septembre

Manifestation du 18 septembre

Ce n’est pas encore la panique, loin s’en faut. Mais, dans les couloirs de Bruxelles, l’inquiétude pointe quant à l’évolution de la France sur les plans économique, social, politique, voire idéologique.

Officiellement, Bruxelles ne s’ingère pas dans la situation intérieure des Etats membres. Mais, au sein de la Commission comme de l’europarlement, nombreux sont ceux qui confient leurs états d’âme aux journalistes en poste auprès des institutions européennes. Avec l’espoir que cela se traduise par des articles à ce propos – ce qui fut récemment le cas dans plusieurs quotidiens.

Les préoccupations portent d’abord et avant tout sur les données économiques. Pas tant concernant la croissance atone – 1,2% en 2024, et 0,8 % prévu pour 2025 – puisque cette faiblesse est largement répandue au sein de l’UE, et qu’elle n’est pas le souci majeur des institutions communautaires.

En revanche, à Bruxelles, on scrute plus que jamais les finances publiques. Selon l’INSEE, le déficit public s’est établi à 169,7 milliards d’euros en 2024, soit 5,8 % du produit intérieur brut, après 5,4 % en 2023 et 4,7 % en 2022. C’est-à-dire très loin de la limite de 3% imposée par ledit Pacte de stabilité. Cela a entraîné, en juillet 2024, un nouveau déclenchement de la « procédure pour déficits excessifs » contre Paris.

[...]

Lire la suite et s'abonner sur le site de Ruptures :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents