/image%2F1440038%2F20250523%2Fob_ea295c_coverfb-945x445.jpg)
A partir des années 1850, Gustave Flaubert commença l’écriture d’un ouvrage, resté inachevé, qu’il baptisa Dictionnaire des idées reçues. Le célèbre romancier y moquait les lieux communs, les clichés et les obsessions de la bourgeoisie française du milieu du XIXème siècle. A travers des définitions ironiques ou des aphorismes au second degré, il pointait les aspects ridicules du langage, de la conversation ou des modes de la classe dominante.
Ainsi, concernant le terme « décorations », et plus particulièrement « Légion d’honneur », il notait : « la blaguer, mais la convoiter. Quand on l’obtient, toujours dire qu’on ne l’a pas demandée ». De même, à propos de l’époque, il écrivait : « tonner contre elle. Se plaindre de ce qu’elle n’est pas poétique. L’appeler époque de transition, de décadence »…
On peut tenter d’imaginer ce que Flaubert, s’il avait vécu de nos jours, aurait pointé à propos du Brexit. Sans doute aurait-il ironisé : « le déplorer avec consternation. Mais toujours rappeler que les Britanniques regrettent aujourd’hui amèrement leur choix de quitter l’Union européenne ».
Car pour la caste dominante européenne et les grands médias qui lui sont proches, cela va de soi : le référendum du 23 juin 2016 a été une catastrophe pour le Royaume-Uni. Et une nouvelle consultation, si elle était organisée, verrait la masse des électeurs plébisciter le retour au bercail bruxellois. C’est d’ailleurs ce que ne cessent d’affirmer les instituts de sondage – ceux-là même qui avaient prévu, jusqu’au dernier moment, le rejet du Brexit…
Certes, une large part des citoyens qui étaient favorables à l’Union européenne sont probablement restés sur leurs positions. Et sans doute une frange de ceux qui avaient voté pour quitter cette dernière sont aujourd’hui déçus, car la situation économique et sociale du pays ne s’est pas améliorée miraculeusement.
En réalité, telle n’était pas l’objet de la consultation. Quitter l’UE permettait de retrouver la liberté politique de décision. Le gouvernement britannique n’est plus contraint d’obéir aux règles et décisions communautaires. Mais cette liberté nouvelle ne signifie évidemment pas que le pouvoir allait mettre à profit cette dernière pour enclencher une politique rompant avec l’idéologie libérale. [...]
Lire la suite et s'abonner sur le site de Ruptures :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2Ffarage2.png)
Royaume-Uni : triomphe de " M. Brexit " lors des récentes élections locales... - Ruptures
Londres vient par ailleurs de signer avec Washington un accord commercial, là où l'UE continue à pâtir des taxes punitives américaines
https://ruptures-presse.fr/actu/uk-elections-farage-flaubert-2/
commenter cet article …