Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 mai 2025 2 27 /05 /mai /2025 13:57
Aux côtés du président français Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen a déclaré que l'initiative "Choisir l'Europe pour la science" mettrait en place un programme de 500 millions d'euros entre 2025 et 2027. | EPA-EFE/Gonzalo Fuentes

Aux côtés du président français Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen a déclaré que l'initiative "Choisir l'Europe pour la science" mettrait en place un programme de 500 millions d'euros entre 2025 et 2027. | EPA-EFE/Gonzalo Fuentes

Le 5 mai dernier, Emmanuel Macron, flanqué de la présidente de la Commission européenne et de plusieurs commissaires, avait choisi le cadre prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne pour présenter un double plan, qui se voulait spectaculaire, baptisé – évidemment en anglais : « choose France for Science », et « choose Europe for Science » (« choisir la France pour la science », « choisir l’Europe pour la science »).

Ambition affichée : rien de moins que sauver la recherche scientifique des coups que lui porte Donald Trump ; et plus précisément appeler les chercheurs américains dont les projets sont annulés ou restreints à venir se réfugier sur le Vieux continent.

On comprend bien le « coup de com » : l’Union européenne serait une terre d’asile pour la science aujourd’hui malmenée par l’obscurantisme de Washington. Et il est vrai que la Maison Blanche n’a pas caché vouloir conditionner le financement des travaux universitaires américains à des critères idéologiques.

Au regard des initiatives européennes passées et des sommes en jeu, on peut sérieusement douter que les annonces faites à la Sorbonne aboutissent à des résultats significatifs. Et on comprend l’indignation des chercheurs français qui ont subi, tout récemment encore, des coupes drastiques dans leurs propres budgets. Mais surtout, il faut s’interroger sur la légitimité des objectifs affichés.

[...]

La suite et s'abonner pour lire l'intrégal :

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
bonjour camarade, j'ai commis un petit article politique et d'humeur surl'écologie. Serais tu interessé par sa publication? salut communiste
Répondre

Articles RÉCents