Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
15 avril 2025 2 15 /04 /avril /2025 14:29
Herbert Sandberg, Allemagne, Nous ne savions pas, 1964. (Via Tricontinental : Institut de recherche sociale)

Herbert Sandberg, Allemagne, Nous ne savions pas, 1964. (Via Tricontinental : Institut de recherche sociale)

Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd’hui, ces victoires héroïques de la résistance antifasciste sont attaquées.

Il y a 80 ans, le 11 avril 1945, des unités de la 4e division blindée du général George S. Patton, des forces armées américaines, se dirigèrent vers la ville de Weimar, en Allemagne, où se trouvait le camp de concentration de Buchenwald.
Les troupes de Patton finirent par prendre le contrôle du camp, mais les témoignages des soldats, recueillis plus tard par les historiens, suggèrent que ce ne sont pas les chars américains qui ont libéré Buchenwald : le camp avait déjà été pris par l’organisation et le courage des prisonniers qui ont profité de la fuite des soldats allemands face à l’avancée des Alliés.

La suite sur le site de l'URC :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents