Herbert Sandberg, Allemagne, Nous ne savions pas, 1964. (Via Tricontinental : Institut de recherche sociale)
/image%2F1440038%2F20250415%2Fob_3dfd87_urc-sigle.jpg)
Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd’hui, ces victoires héroïques de la résistance antifasciste sont attaquées.
Il y a 80 ans, le 11 avril 1945, des unités de la 4e division blindée du général George S. Patton, des forces armées américaines, se dirigèrent vers la ville de Weimar, en Allemagne, où se trouvait le camp de concentration de Buchenwald.
Les troupes de Patton finirent par prendre le contrôle du camp, mais les témoignages des soldats, recueillis plus tard par les historiens, suggèrent que ce ne sont pas les chars américains qui ont libéré Buchenwald : le camp avait déjà été pris par l’organisation et le courage des prisonniers qui ont profité de la fuite des soldats allemands face à l’avancée des Alliés.
La suite sur le site de l'URC :
/http%3A%2F%2Fancommunistes.fr%2FIMG%2Farton7784.jpg)
Vijay Prashad : La révision historique de Buchenwald
Le 11 avril 1945, les États-Unis ont pris le contrôle du camp de concentration de Buchenwald. Mais ce sont des prisonniers communistes qui ont organisé et libéré le camp nazi. Aujourd'hui, ces...
commenter cet article …