Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 avril 2025 4 10 /04 /avril /2025 23:23
Bruxelles veut « réarmer » l’Europe, mais où trouver les financements astronomiques ?… [Ruptures]

Branle-bas de combat. Nous sommes en guerre ! Tel est le message que ne cessent de clamer la plupart des dirigeants européens, en particulier le président français. Pour sa part, la chef de la « diplomatie » européenne, Kaja Kallas, annonce que la Russie pourrait attaquer l’Union européenne « d’ici trois à cinq ans »

Ce thème obsessionnel était déjà à l’ordre du jour du Conseil européen du 6 mars. Les mêmes chefs d’Etat et de gouvernement se sont à nouveau réunis le 20 mars, sur le même sujet, avec la même rhétorique… et avec les mêmes contradictions.

De son côté, la Commission européenne avait proposé le 4 mars un plan baptisé « réarmer l’Europe ». Cette dénomination a ensuite évolué en un plus prudent « être prêt pour 2030 », car l’Italie et l’Espagne – dont les gouvernements sont pourtant de couleurs opposées – ont fait valoir que le titre initial pouvait inquiéter et heurter des sentiments pacifistes au sein de la population.

Et le 19 mars, le Commissaire européen à la Défense – un poste nouvellement créé et attribué au Lituanien Andrius Kubilius – publiait un Livre blanc précisant les besoins militaires jugés prioritaires, et le cadre institutionnel dans lequel les réponses pourraient s’inscrire.

Cette effervescence témoigne des ambitions bellicistes qui prévalent à Bruxelles et dans de nombreuses capitales, mais aussi des problèmes et divergences auxquels ces ambitions se heurtent. Deux sujets de discorde dominent au sein des Vingt-sept : les acquisitions d’équipements de défense doivent elles s’adresser prioritairement, avec quels critères et quelles exceptions, aux industries européennes ? Et comment financer les dépenses colossales que ces achats représentent ? [...]

Lire la suite et s'abonner :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents