/image%2F1440038%2F20250321%2Fob_bbeb7f_coverfb-945x445.jpg)
Vivons-nous une période historique ? On ne le saura que plus tard. Ce qui est sûr, c’est qu’en matière de relations internationales, les événements s’accélèrent à une vitesse à peine croyable. Ce qui était improbable il y a deux semaines est survenu la semaine dernière. Ce qui était inconcevable la semaine dernière s’est produit cette semaine. Et ce que nous n’imaginons pas cette semaine pourrait bien arriver demain.
La prudence conseille donc d’attendre quelques jours pour analyser froidement les séismes géopolitiques en cours. Ce peut être en revanche l’occasion de revenir sur un événement majeur qu’on a presque déjà oublié alors qu’il n’est vieux que de quelques semaines : le gel, décidé par Donald Trump, de l’activité de l’USAID.
Cet organisme – l’Agence des États-Unis pour le développement international – avait été créé en 1961 avec pour objectif proclamé de financer, partout dans le monde, le développement économique, l’action humanitaire, le progrès sanitaire et la réduction de la pauvreté, ainsi que de contribuer… à la promotion de la démocratie.[...]
La suite et l'abonnement sur le site de "Ruptures" :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F03%2Fusaid.png)
USAID : " influence douce ", ou " guerre hybride " ?... - Ruptures
Suspendue par Donald Trump, l'Agence des États-Unis pour le développement international n'a cessé de financer notamment le journalisme prétendument " indépendant "
https://ruptures-presse.fr/actu/usaid-trump-journalisme-influence-2/
commenter cet article …