Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
21 février 2025 5 21 /02 /février /2025 14:59
La situation politique en France et la préparation des prochaines élections dans la métropole du Grand Lyon
Mardi 11 février 2025

Les polémiques à gauche autour des débats parlementaires et notamment de la censure interrogent de nombreux militants sur le grand écart entre les débats médiatiques notamment parlementaires et la vie concrète des gens « d’en bas »… On sait que la droite est largement majoritaire en France, certes divisée entre macronistes, LR et extrême-droite, mais au total représentant les deux tiers des électeurs et les deux tiers de l’assemblée. Ce n’est pas parce-que certains ont répété sans cesse et très médiatiquement « la gauche a gagné, elle doit gouverner » que ça change quoi que ce soit.

D’autant que ce rapport de forces politique correspond au rapport de forces social. Les syndicats ne mobilisent que moins de 10% des actifs dans les plus grandes journées de mobilisation sur les retraites, 3 millions dont beaucoup de retraités, même si une majorité de salariés les soutenait… dans les sondages. Et remontent du terrain les difficultés de mobilisation pour l’emploi, les salaires, le logement, les droits. Dans le dernier cycle d’élections professionnelles, on atteint 83% des entreprises de moins de 50 salariés qui n’ont pas de candidats aux élections, et même 56% de celles de 50 à 300 salariés, en nette hausse… Dans la fonction publique en 2022, la participation chute à 44% [ 1], et en 2024 pour les TPE, la participation n’est que de 5%.

Bref, la gauche et le mouvement social sont en crise, mais des députés de gauche se regardent entre eux et dénoncent leur voisin… jusqu’aux insultes traitant Fabien Roussel de Doriot, Olivier Faure d’extrême-droite, des insoumis de complices du terrorisme…

La préparation des prochaines élections locales poussent à la concurrence pour se placer en bonne position et dans cette course à la tête d’affiche, Jean-Luc Mélenchon met la barre très haut, annonçant attaquer les maires sortants de gauche dans 140 villes où LFI fait un score élevé aux législatives. Comme les accords NUPES puis NFP leur ont accordé la quasi totalité des villes de banlieue, ils sont prêts à attaquer la gauche presque partout. Pour gagner quoi ? Pas faire reculer l’extrême-droite, qui a pourtant fait un score élevé dans 270 villes ! pas empêcher un retour de la droite dans les grandes agglomérations gagnées par la gauche en 2020 ! [...]

La suite sur le blog "Le Vénissian" :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents