Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 novembre 2024 1 18 /11 /novembre /2024 15:09
https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-direct-la-carte-des-premiers-resultats-de-l-election-americaine-entre-harris-et-trump-clx1_241803.html

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-direct-la-carte-des-premiers-resultats-de-l-election-americaine-entre-harris-et-trump-clx1_241803.html

Les leçons des élections américaines qui donnent la majorité de délégués aux républicains, ce qui assure donc l’accession de Trump à la tête des Etats-Unis, alors que la totalité du scrutin n’est pas encore dépouillé, ne peuvent être que générales. Mais elles sont d’autant plus importantes que déjà se dessinent pour l’avenir quelques tendances qui n’intéressent pas seulement les américains, mais qui nous concernent directement.

Alors que les « belles gens », aux USA et ailleurs, en France notamment, réduisaient le scrutin américain à l’opposition entre le bien, évidemment « démocrate », et le mal, comme de bien entendu « républicain », les voilà tous se réveillant avec la gueule de bois. Ils ont une mine d’autant plus déconfite qu’ils n’ont pas compris grand chose à l’affrontement électoral outre-atlantique. Une fois encore instituts de sondages, grands médias et éditorialistes en sont pour leurs frais.

Même si cela va sans dire, je précise qu’il ne s’agit pas ici de privilégier l’un ou l’autre des adversaires, de faire un choix à distance, alors que chacun à sa façon est un fervent défenseur du capitalisme, de l’exploitation, de l’oppression de millions d’individus. La seule question à ce stade qui mérite notre attention est de savoir pour quelles raisons les électeurs ont fait ce choix qui, si on en croit les tenants de la gauche comme de la droite, au niveau international comme en France, de Barnier à Mélenchon en passant par Macron, Faure et les autres, est le plus mauvais qui pouvait être fait.

  • La partie du corps électoral qui a voté Trump est loin de se réduire à des américains rétrogrades qui comme l’indiquent quelques commentateurs bienpensants refuseraient la modernité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents