Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 août 2024 6 17 /08 /août /2024 09:38
Seconde Guerre Mondiale : André Carrel, l’un des responsables de la Résistance en Île-de-France, raconte Paris
Le 25 août 1944, des officiers allemands sont faits prisonniers à la mairie de Neuilly. © AKG-IMAGES

Le 25 août 1944, des officiers allemands sont faits prisonniers à la mairie de Neuilly. © AKG-IMAGES

André Carrel était l’un des responsables de la Résistance en Île-de-France. Il a participé à faire du 14 juillet 1944 un des prémices de l’insurrection du mois d’août. Il s’agissait alors d’éviter les massacres nazis et de s’assurer que la capitale serait libérée par les forces résistantes françaises, et ainsi décider de l’avenir du pays.

André Carrel

L’un des responsables de la Résistance en Île-de-France

Le 14 Juillet se fête, avec plus ou moins d’éclat. Nul doute que le 14 juillet 1944 restera comme un événement dans l’his­toire de la France. Il précédera de quelques semaines la libération de Paris et d’une partie du territoire. Il marquera l’irrup­tion au grand jour des masses populaires avec une protection des groupes armés des Francs-Tireurs et Partisans français (FTPF). Il révélera le malaise de la police et la profonde inquiétude des forces d’occupation. Pour bien comprendre ce qui s’est passé, il faut faire un léger retour en arrière. [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents