Suite à la décision d'Israël de révoquer l'accréditation diplomatique de huit diplomates norvégiens basés à Tel Aviv qui traitaient avec l'Autorité palestinienne, le ministère norvégien des Affaires étrangères a qualifié cette décision d'« acte extrême » de la part du gouvernement israélien.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que la révocation était une réponse à « une vague de mesures anti-israéliennes et unilatérales récentes prises par le gouvernement norvégien », notamment la reconnaissance d'un État palestinien et les récents « commentaires sévères de hauts responsables norvégiens ».
L'ambassadeur de Norvège a été informé que les diplomates perdraient leur accréditation dans sept jours et leurs visas dans trois mois.
En réponse, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a déclaré : « Il s'agit d'un acte extrême qui affecte principalement notre capacité à aider la population palestinienne. … La décision d'aujourd'hui aura des conséquences sur nos relations avec le gouvernement Netanyahu. »
commenter cet article …