Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 16:04

Sur FR3 Normandie

Interview de Bastien Sellier, secrétaire CGT des cheminots de Rouen. Il est contrôleur depuis 17 ans.

"Quand on ne travaille pas dans les trains, on perd de l'argent. Si demain je suis en congés, je perds de l'argent parce que mon salaire est fait à 70% de primes. Aujourd'hui, on demande à ce que ces primes de travail comptent dans le calcul de retraite et avoir une retraite convenable.

Jusqu'en 2007, on avait la possibilité de partir à 55 ans, mais aujourd'hui, on partira à la retraite comme tout salarié en France à 64 ans. Nous demandons une cessation progressive d'activité qui nous permettrait de partir un peu plus tôt pour prendre en compte la pénibilité de notre métier.

Il y a aussi le problème des salaires. Avant 2020, un cheminot embauché était en dessous du SMIC. Aujourd'hui, il est embauché légèrement au-dessus du SMIC. Et c'est pareil pour un contrôleur. En début de carrière, on est sur du 1 700 euros. Avec 17 ans de carrière, j'ai un salaire qui me permet juste de finir mes fins de mois. On voudrait que nos salaires soient indexés sur l'inflation.

Ce week-end est un premier mouvement, il y en aura d'autres."[...]

Ci-dessous l'article intégral :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents