De nombreux conflits armés ont encore lieu partout sur notre planète. Des feux de la guerre entretenus par les puissants pour préserver leur pouvoir et gonfler leurs profits, et notamment ceux des marchands de canons. Toutes les interventions militaires, y compris celles au nom de la guerre contre le terrorisme, n’ont absolument rien réglé. Elles ont surtout plongé des peuples entiers dans la misère, les obligeant à fuir leur pays.
Ces logiques déstabilisent le monde nourrissant le racisme et l’antisémitisme, le repli sur soi et, au bout du bout, le terrorisme lui-même.
Dans la période, l’actualité est focalisée sur le Proche-Orient, l’une des zones du monde, depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, qui n’est en réalité jamais sortie de la violence et de la mort, avec une responsabilité originelle des pays colonisateurs, dont l’état Français a fait pleinement partie.
Actuellement, l’armée israélienne soumet la bande de Gaza à des bombardements d’une violence inouïe, ainsi qu’à un blocus total qui prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments, d’énergie. Les hôpitaux, lorsqu’ils ne sont pas détruits totalement et qu’ils arrivent à fonctionner, opèrent sans anesthésiques. En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est également soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons, ainsi qu’à un bouclage du territoire.
- La CGT dénonce ces offensives du gouvernement israélien qui, dominé par l’extrême droite, semble utiliser le contexte pour amplifier sa politique d’apartheid et de colonisation des zones palestiniennes.
- La CGT condamne ouvertement les attaques militaires sur les villes de Gaza, qui sont de véritables « crimes contre l’Humanité », qui peuvent être identifiées comme similaires à un génocide !
- Nous demandons un cessez-le-feu immédiat à Gaza, la fin des bombardements, la fin des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus.
- Nous exigeons la protection immédiate du peuple palestinien et l’apport urgente de l’aide humanitaire.
- Nous exigeons aussi que la France s’engage activement dans ce sens !
Nous rendons aussi hommage à l’ensemble des populations civiles, palestiniennes et israéliennes, victimes de crimes de guerre, car toutes les vies comptent, et aucun acte barbare ne saurait justifier d’autres actes barbares !
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt total de la colonisation et de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
Nous vous appelons à rejoindre les différents rassemblements qui ont lieu sur le département de Seine-Maritime, pour gagner une paix juste et durable pour les peuples palestiniens et israéliens.