Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 septembre 2023 2 19 /09 /septembre /2023 15:04
Pour connaître et comprendre les luttes anticoloniales et les luttes en Afrique aujourd'hui : La Sonkorisation, nouvelle étape vers la victoire du camp patriotique
, par  Roland Diagne

L’histoire politique du Sénégal est mal connue en France, comme d’ailleurs l’histoire des luttes anticoloniales de l’ancienne Françafrique en cours de démantèlement accéléré...
Le Parti de l’indépendance et du travail, a une longue histoire de relation avec le parti communiste français. Son secrétaire général, Samba Sy, qui est aussi ministre, est intervenu au débat de la fête de l’Humanité. Il a dénoncé les coups d’état qui n’apportent pas de réponses aux urgences sociales des pays, sans en dire plus sur la Françafrique comme sur une éventuelle intervention militaire avec le soutien de l’ancienne puissance coloniale.

On a vraiment besoin de contacts militants directs pour ne pas en rester aux représentations médiatiques et institutionnelles. La contribution ci-dessous du camarade Roland Diagne est donc utile.

Diagne Fodé Roland

« Sonko namnala, libérez Sonko et tous les détenus, libérez le Sénégal, Sonko président », tels sont les slogans et chants que scandent partout dans les stades, les matchs de navétanes, les plages, les marchés, les déplacements en TER, en bus, les baptêmes, les mariages, à toutes occasions la jeunesse et le peuple pendant que le pouvoir Macky/APR/BBY dissout administrativement Pastef, alignent les incessantes interdictions du droit constitutionnel de rassemblement, de manifestation et même de conférences de presse, y compris dans des lieux privés de l’opposition patriotique, des mouvements citoyens comme le FRAPP, F24, le Chemin de la Libération, etc. Les prisons sont pleines de détenus politiques dont le seul « tort » est d’avoir défendu le droit et l’obligation constitutionnelle du respect de l’état de droit. Les libertés constitutionnelles d’expression, d’opinion, d’informer, d’aller et venir sont bafouées consacrant clairement l’ère de l’État hors la loi au Sénégal.

Lire la suite en cliquant ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents