Manifestation en 2019 à Rouen. Cette banderole "Métro Boulot Caveau" exprime le rejet de la réforme des retraites et des regrès . qu'on veut nous imposer...
Le syndicaliste réagit à la confirmation par Elisabeth Borne du recul de l'âge légal de départ à 64 ou 65 ans alors même que les concertations avec les partenaires sociaux ne sont pas terminées.
[...]
Extraits
La Première ministre a confirmé le report de l'âge légal de la retraite à 65 ans ou 64 ans avec allongement de la durée de cotisation. De son coté, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a expliqué ce vendredi sur franceinfo que la réforme devait se faire au risque de cumuler "dans les dix prochaines années 100 milliards d'euros de dette". "Tout ce que dit Stanilas Guerini est faux, fustige François Hommeril. Il n'y a pas un seul mot de vrai dans ce qu'il dit. Ça n'est que de la propagande".
Le syndicaliste accuse même le gouvernement de truquer les chiffres pour justifier cette réforme : "Ils les ont truqués. Ils ont pris des hypothèses sur le chômage et sur l'évolution de la masse salariale, qui sont très contestables. Les hypothèses sur l'allongement de l'espérance de vie ne sont pas conformes à ce qu'on observe depuis huit ans", explique-t-il.
Le dernier cycle de discussions entre le ministère du Travail et les partenaires sociaux s’ouvre autour de l’équilibre financier des régimes de retraite.
[...]
L'intégral ci-dessous :
commenter cet article …