Jérôme Coulombel se présente comme un lanceur d'alerte. Il est directeur du service contentieux au groupe Carrefour, jusqu'au jour où il fait un burn-out. 10 ans après son départ de l'entreprise, il dénonce dans un documentaire, diffusé sur Arte, les pratiques illégales de ce géant de la grande distribution. Carrefour décide alors de porter plainte contre lui. Son affaire sera jugée mardi 22 novembre 2022 au tribunal de Caen.
Extraits
Jérôme Coulombel a décidé de sortir du silence l'an dernier. Il témoigne même, preuves à l'appui, dans un documentaire "Hypermarchés, la chute de l'empire" encore visible sur le site d'Arte. Il y dénonce les agissements illégaux de Carrefour qu'il a trouvé dans les dossiers qu'il traite : "clairement jusqu'à présent il y a eu des dérapages comme dans toutes les branches de la grande distribution mais jamais au plan national, jamais avec un volume de fournisseurs aussi étendu, jamais avec clairement l'aval du service juridique, là je suis sincèrement tombé de ma chaise".
Le réalisateur Rémi Delescluse a vérifié tous ses propos, avant de les exposer dans son documentaire. Jérôme Coulombel, fournisseurs, spécialistes, tous ces témoignages permettent de démonter point par point un système qui vaudra à Carrefour une condamnation à verser une amende de 1,75 millions pour "pratiques restrictives de concurrence". Dans ce milieu si fermé, les documents fournis par Jérôme Coulombel ont été précieux explique Rémi Delescluse : "vous savez, beaucoup de personnes disent dans ce milieu que les relations entre fournisseurs et distributeurs sont très conflictuelles, la plupart du temps ce sont des mots. Là Jérôme Coulombel a apporté des éléments écrits, des documents qu'on a pu vérifier d'ailleurs. C'est une parole qui est rare, qui est importante pour le droit à l'information et c'est pour ça qu'il figure dans mon documentaire".