Photo 1 - Le mur dressé entre les territoires palestiniens émiettés et les colonies juives installées sur les terres des Palestiniens - Photo 2 : Des policiers israéliens arrêtent une jeune Palestinienne à Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, le 4 juillet 2018 (Reuters)
Par l’Agence Média Palestine, le 21 octobre 2022
La rapporteuse spéciale des Nations unies dénonce « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid »
Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ».
« La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination exige le démantèlement définitif de l’occupation coloniale menée par Israël ainsi que ses pratiques d’apartheid », écrit la rapporteuse spéciale des Nations unies, Francesca Albanese.
Daté du 21 septembre 2022, le rapport détaille les efforts israéliens visant à anéantir l’identité et la souveraineté collectives palestiniennes. Il fait notamment référence à l’attaque du 13 mai 2022 par les forces israéliennes lors des funérailles de la journaliste Shireen Abu Akleh. Cette attaque visait les porteurs du cercueil portant leur drapeau national.
Francesca Albanese évoque l’usage de la force létale allant à l’encontre les journalistes et travailleurs humanitaires qui critiquent Israël, ainsi que les mesures de détention provisoire des dirigeants politiques palestiniens. Le rapport aborde le cas récent de Salah Hammouri, un avocat franco-palestinien de Jérusalem, détenu sans inculpation ni procès depuis le 7 mars 2022 sur la base d’allégations de terrorisme. [...]
La suite ci-dessous :
Même Le Monde rend compte de ce rapport qui vient conforter le dépôt, à l'Assemblée nationale, par Jean-Paul Lecoq, député communiste de Seine-Maritime ( et du Havre ) d'une "proposition de résolution condamnant l'institutionnalisation par Israël d'un régime d'apartheid à l'encontre du peuple palestinien". Projet de résolution qui valut à ses auteurs une ignoble campagne et une scandaleuse accusation d'antisémitisme, relayée par les députés macronistes, des députés PS de la NUPES et d'ailleurs et ... de Michel Onfray, qui n'en rate pas une dès qu'il s'agit d'anticommunisme.
/https%3A%2F%2Fimg.lemde.fr%2F2017%2F03%2F16%2F0%2F42%2F5070%2F3380%2F1440%2F960%2F60%2F0%2F4c84d84_18035-1t6hn3p.myg38oajor.jpg)
Un rapport de l'ONU accuse Israël d'apartheid envers les Palestiniens
Pour la première fois dans l'histoire de l'ONU, un rapport publié en son nom accuse Israël de soumettre les Palestiniens à un régime d'apartheid. Ce document, dévoilé mercredi 15 mars à Bey...
commenter cet article …