Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 octobre 2022 4 27 /10 /octobre /2022 23:36
Les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher ont voté la poursuite de la grève - Photo Delphine Letainturier/Paris-Normandie

Les salariés de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher ont voté la poursuite de la grève - Photo Delphine Letainturier/Paris-Normandie

Réunis en assemblée générale, jeudi 27 octobre 2022, à la mi-journée, les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, ont voté la poursuite de la grève, entamée il y a un mois, jusqu’au 2 novembre. Avec la promesse de durcir le mouvement...

Extrait

" Il y a une raison de continuer à porter ce combat ! », lance, assez fort pour être entendu par la presse, un gréviste avant de passer au vote. La raison, c’est le résultat net dégagé par TotalEnergies au troisième trimestre 2022, tombé le matin même et qui s’élève à 6,6 milliards de dollars. Soit plus de 43 % par rapport au troisième trimestre 2021. Des chiffres avancés par la direction du groupe que les salariés estiment sous-évalués. Alexis Antonioli évoque « 28,6 milliards réalisés en neuf mois », quand TotalEnergies évoque 17,3 milliards de dollars sur les trois premiers trimestres de l’année (+69 % par rapport à 2021). « On n’est pas dans un contexte de crise chez Total. Quand le groupe est capable d’aligner une enveloppe de dividendes à hauteur de 2,6 milliards, on pense qu’il doit largement pouvoir trouver des solutions. »

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents