Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 octobre 2022 7 23 /10 /octobre /2022 15:46
Régis Debray contre les Gallo-Ricains

Un article d'Aymeric Monville à lire intégralement sur le site du PRCF.  Ecrit en 2017, et entièrement d'actualité en ces temps de glorification de l'OTAN et de l'Empire.

Quand d’aucuns sont « en marche », j’avançais littéralement à reculons dans la lecture du dernier livre de Régis Debray, Civilisation. Comment nous sommes devenus américains, craignant de ne subir un de ces panoramas déclinistes à la Spengler, ou pire, à la Michel Onfray, qui hantent aujourd’hui les consciences de certains penseurs de gauche un peu fatigués.

Je fus pourtant surpris à la lecture. Outre des bonheurs d’écriture, ce livre sur l’américanisation de nos consciences est tout en fine ironie. Pour avoir fait un bon essai à la française, Debray nous épargne le livre à thèse, à tel point qu’on oublie vite le ton parfois désabusé du livre et l’incipit anxiogène du titre pour se concentrer plutôt sur l’essentiel : comment ne pas (ou ne plus) devenir américains ?

Notre mal vient de plus loin

Le livre restera sans doute comme un jalon dans la prise de conscience de l’américanisation, à l’instar du déjà ancien  Parlez-vous franglais ? d’Etiemble. Sauf qu’on mesure le chemin parcouru par la colonisation de nos consciences. Et le principal mérite du livre n’est pas de s’attarder, même s’il le faut, sur les anglicismes envahissants, mais de montrer une véritable forma mentis à l’œuvre dans la colonisation imposée et la servitude volontaire.[...]

A lire ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents