Un article d'Aymeric Monville à lire intégralement sur le site du PRCF. Ecrit en 2017, et entièrement d'actualité en ces temps de glorification de l'OTAN et de l'Empire.
Quand d’aucuns sont « en marche », j’avançais littéralement à reculons dans la lecture du dernier livre de Régis Debray, Civilisation. Comment nous sommes devenus américains, craignant de ne subir un de ces panoramas déclinistes à la Spengler, ou pire, à la Michel Onfray, qui hantent aujourd’hui les consciences de certains penseurs de gauche un peu fatigués.
Je fus pourtant surpris à la lecture. Outre des bonheurs d’écriture, ce livre sur l’américanisation de nos consciences est tout en fine ironie. Pour avoir fait un bon essai à la française, Debray nous épargne le livre à thèse, à tel point qu’on oublie vite le ton parfois désabusé du livre et l’incipit anxiogène du titre pour se concentrer plutôt sur l’essentiel : comment ne pas (ou ne plus) devenir américains ?
Notre mal vient de plus loin
Le livre restera sans doute comme un jalon dans la prise de conscience de l’américanisation, à l’instar du déjà ancien Parlez-vous franglais ? d’Etiemble. Sauf qu’on mesure le chemin parcouru par la colonisation de nos consciences. Et le principal mérite du livre n’est pas de s’attarder, même s’il le faut, sur les anglicismes envahissants, mais de montrer une véritable forma mentis à l’œuvre dans la colonisation imposée et la servitude volontaire.[...]
A lire ci-dessous :
/https%3A%2F%2Fwww.initiative-communiste.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F08%2FREGIS-DEBRAY.jpg)
Régis Debray contre les Gallo-Ricains - INITIATIVE COMMUNISTE
Qu and d'aucuns sont " en marche ", j'avançais littéralement à reculons dans la lecture du dernier livre de Régis Debray, , craignant de ne subir un de ces panoramas déclinistes à la Spen...
https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/regis-debray-contre-gallo-ricains/
commenter cet article …