Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 juillet 2022 2 19 /07 /juillet /2022 15:12
Enrique Santiago réélu difficilement à la tête du Parti Communiste d'Espagne
Espagne et Pays Basque
 
Lundi 11 Juillet 2022
Le XXIᵉ congrès du Parti Communiste d'Espagne (PCE) s'est déroulé ce weekend en huit clôt à Madrid.

Les 498 délégué.e.s accrédités devaient se prononcer sur la stratégie politique du PCE et renouveler le Comité central.

Le PCE est sorti de ce congrès extrêmement divisé.

Article et traduction NicoMaury

Le XXIᵉ congrès du Parti Communiste d'Espagne (PCE) s'est déroulé ce weekend en huit clôt (ni presse, ni délégations internationales) dans l'auditorium « Marcelino Camacho » de la CCOO à Madrid.

Les 498 délégué.e.s accrédités devaient se prononcer sur la stratégie politique du PCE et renouveler le Comité central.

À l'issue d'une bataille interne acharnée, souvent violente, le PCE est sorti de ce congrès extrêmement divisé.

La liste dirigée par Enrique Santiago, avec Alberto Garzón, a reçu 54,16% des voix. La liste d'Alberto Cubero (soutenue par l'UJCE), remporte 45,84 % des voix. Le nouveau Comité central, réuni après le vote, a élu Enrique Santiago comme secrétaire général du PCE et José Luis Centella comme président du PCE.

Le Congrès a été marqué par des cris, des insultes, des bousculades et des accusations de bourrages en faveur de Santiago, notamment dans la délégation andalouse (40% des délégué.e.s).

Le PCE se divisé en deux blocs presque égaux. La division se faisant sur la question de l'apport des communistes au gouvernement de coalition nationale (PSOE/Unidas Podemos), sur la stratégie du PCE (être un simple porte-parole du mouvement social, où retrouver une initiative pour être un parti mobilisateur du mouvement social) et sur la stratégie solitaire de Yolanda Díaz, qui a lancé sa plateforme électorale "Sumar" pour tenter de relancer la gauche radicale espagnole.

Ce congrès acte l'extrême division des communistes d'Espagne, avec des plaies ouvertes que le PCE doit recoudre.

Source :https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Enrique-Santiago-reelu-difficilement-a-la-tete-du-Parti-Communiste-d-Espagne_a16086.html

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents