/image%2F1440038%2F20210202%2Fob_412844_nieceali.jpg)
/image%2F1440038%2F20210202%2Fob_e89c00_ali.jpg)
Liberté : Comment avez-vous accueilli la recommandation du rapport de Benjamin Stora préconisant la reconnaissance de l’assassinat de votre oncle, Ali Boumedjel ?
Fadhila Chitour-Boumendjel : Mon premier sentiment est que cette “reconnaissance” est tellement tardive, près de 65 ans après l’assassinat “masqué en suicide !” de mon oncle. Encore, faut-il le préciser, il ne s’agit, pour l’instant, que d’une éventuelle “reconnaissance”, puisque cela reste au stade d’une recommandation, parmi d’autres, du rapport de l’historien Benjamin Stora. Toutes les personnes victimes indirectes, dans ma famille, de ce psycho- traumatisme irréparable, et dont un grand nombre d’entre elles ont disparu (père, mère, épouse), n’auront pas connu cette reconnaissance qui est donc venue, comme je le disais, plus de 60 ans après son assassinat. Dans un deuxième temps, à la lecture du rapport, j’ai trouvé étonnant que l’historien français parle particulièrement d’Ali Boumendjel. Pourquoi le distinguer, alors que le Mouvement national algérien et la Bataille d’Alger particulièrement ont donné d’autres Ali Boumendjel ! Il existe tellement d’anonymes qui ont subi le sort affreux des assassinats et de la torture. Pourquoi le singulariser dans la communauté des martyrs algériens ? Ensuite, que représente cette reconnaissance concrètement ? Mon oncle aura une rue à son nom en France ? Je ne le sais pas. J’estime que le fait que la date de son assassinat soit dédiée à la Journée de l’avocat dans son pays a une portée plus symbolique !
[...]
La suite sur le blog "Histoire et société" :
/https%3A%2F%2Fhistoireetsociete.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F01%2FGeorges-Pernoud-6.jpg)
"Nous avons gagné la guerre, nous ne sommes pas demandeurs d'excuses..." - Histoire et société
ADHILA CHITOUR-BOUMENDJEL, NIÈCE D'ALI BOUMENDJEL Cette position, sans accabler Stora, dit simplement ce que beaucoup d'entre nous pensent : mais qu'est-il allé faire dans cette galère? En mati...
commenter cet article …