
Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résident.e.s et usager.ère.s comme le respect des droits salarié.e.s.
Le désengagement progressif des États dans le domaine de la santé (libéralisation/privatisation du secteur, mais aussi politiques d’austérité budgétaires) favorise l’émergence d’une offre commerciale. En outre, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques nécessitent l’augmentation de l’offre de structures adaptées. Ces deux tendances combinées font, de la santé en général et de la dépendance [1] en particulier, des secteurs à forte croissance pour de nombreuses entreprises.
En Belgique, avec la récente acquisition d’Armonea [2] par le groupe Colisée, ce sont 3 des 4 plus grands groupes du secteur des maisons de repos en Europe, tous français, qui s’affrontent : Korian [3], ORPEA et Colisée. Dans le domaine, la Belgique est un marché important ; le 5e en termes absolus en Europe. Les opérateurs commerciaux dans leur ensemble y gèrent environ un tiers du nombre des lits disponibles (avec d’importantes disparités régionales : 62,5 % à Bruxelles, 47,5 % en Wallonie et 15,1 % en Flandre), contre environ 30 % pour les opérateurs publics (CPAS) et 37 % pour les opérateurs privés non commerciaux [4]). [...]
La suite ici : https://www.investigaction.net/fr/conflits-sociaux-dans-les-maisons-de-repos/
Commentaire :
Avec 290 EPHAD en France, le groupe Korian est un poids lourd des maisons de retraites privées dans notre pays. Le groupe se diversifie et possède aussi des cliniques spécialisées, des résidences services et colocation. Ainsi il promet à ceux qui investissent dans un appartement de ses résidences services des taux de rendements de plus de 4%. C'est assurément beaucoup plus que les hausses annuelles de nos pensions de retraites ...
Voilà la présentation que le groupe fait lui-même :
Le leader de la dépendance depuis sa fusion avec le groupe Medica
- Création : 2001
- Chiffre d’affaires 2016 : 2.755 milliards d’euros
- Nombre total de lits exploités : 50’519
Le groupe Korian possède plus de 500 maisons de retraite et 89 cliniques, répartis entre établissements pour personnes âgées (établissements d’hébergement médicalisé de personnes âgées, maisons de retraite, centres de long séjour et maisons de repos) et établissements sanitaires.
En France, Korian se développe principalement en ville. Il cherche à faire évoluer ses établissements vers une plus grande spécialisation en mettant en place par exemple de nouvelles formes de prise en charge de la maladie Alzheimer.