Voici des annonces qui vont réjouir le coeur de toutes les bonnes consciences branchées. Et qui font rire jaune les vrais voyageurs SNCF qui galèrent sur les lignes de banlieues ou de TER, comme sur la ligne Le Havre-Paris ... Pour moi, ça a été la franche rigolade : j'ai 70 ans. Alors la trottinette, même électrique ... Mes besoins sont les mêmes que ceux de beaucoup de Normands : aller facilement de Rouen à Fécamp, ou de Fécamp au Havre, ou encore de Dieppe à Rouen ou Paris ... sans encombrer les routes, ni en voiture, ni en car.
Guillaume Pépy affirme ne pas supprimer de lignes. Ce n'est pas sa décision. C'est grâce aux batailles des usagers, des syndicalistes, d'élus locaux et certainement aujourd'hui aussi de la lutte des gilets jaunes (https://www.humanite.fr/sncf-le-train-des-luttes-rouvre-la-ligne-abbeville-le-treport-658021).
En revanche, des gares sont abandonnées. En Seine-maritime, Virville à la fin de 2018, et d'ici à la fin de l'année 2019, de nouveaux arrêts de trains disparaissent, notamment dans les gares de Saint-Martin-du-Vivier, Foucart et Bolbec. Il prévoit également moins de trains en arrêt sur Yvetot et Bréauté. Ceci, avec le plein accord de la région et de son président Hervé Morin.
D'autres arrêts en Normandie sont menacés : Coulibœuf (Calvados), Glos-Montfort (Eure), Le Merlerault et Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne).
Curieuse manière d'encourager les usagers à prendre le train et de mettre en place la transition énergétique ... Prenez donc le car, c'est beaucoup plus long et polluant.
En outre, des fermetures de guichets, ou réductions d'ouverture des guichets sont prévues : moins de lien social pour davantage de sentiment d'insécurité et d'abandon. Les gares sont désertifiées ( voir le lien avec actu.fr ). Où est donc la "morale publique" dans tout ça ? Dans la fréquentation accrue des bureaux de tabac de tabac qui vendront des billets de train ?
Une chose est sûre : on ne peut à la fois satisfaire la concurrence libre et non faussée et les besoins des citoyens et usagers. On ne peut à la fois chercher à tout prix la rentabilisation et le besoin de services collectifs et publics.
Emmanuel Macron s'est plaint de la disparition de la morale publique sans en donner la définition. Pour cause : Il en ignore le sens et la pratique. La morale publique, ça se construit et ça se pratique. Par exemple en rendant tout son sens au mot "usager", remplacé par "client" à La Poste ou à la SNCF et en développant les services publics. Les salariés de la SNCF, de la Poste, de l'Education nationale, des hôpitaux qui se battent pour les services publics avec les usagers sont les vrais acteurs de la "morale publique".
Yvette Genestal
/https%3A%2F%2Fcdn-europe1.lanmedia.fr%2Fvar%2Feurope1%2Fstorage%2Fimages%2Feurope1%2Feconomie%2Fpoints-de-vente-cartes-de-reduction-lignes-a-grande-vitesse-les-annonces-du-patron-de-la-sncf-3895473%2F52964053-1-fre-FR%2FPoints-de-vente-cartes-de-reduction-lignes-a-grande-vitesse-les-annonces-du-patron-de-la-SNCF.jpg)
Points de vente, cartes de réduction, lignes à grande vitesse : les annonces du patron de la SNCF
Dans une interview accordée au "JDD", Guillaume Pépy, le président de la SNCF, fait une série d'annonces qui vont concerner directement les voyageurs.
/https%3A%2F%2Fstatic.actu.fr%2Fuploads%2F2019%2F03%2Ftrains-Normandie-M-B-854x641.jpg)
CARTE. Où sont situés les projets de fermetures de gares et de guichets SNCF en Normandie ?
Le document définitif n'est pas encore sorti. Mais déjà les usagers et syndicats SNCF en Normandie sont inquiets quant aux fermetures de gares et guichets qui sont annoncés. Selon nos sources, ...
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2019%2F04%2F7b46118e-c29b-4a25-ae8c-5fa6ac5bc03a%2F870x489_img_20190401_080610.jpg)
SOS Gares au secours des gares de la métropole rouennaise
Toute la semaine, le collectif SOS Gares organise des opérations distribution de tracts et signature de pétition à Oissel, Sotteville et St Etienne du Rouveray. Ils veulent prévenir les usagers...
commenter cet article …