Est-ce bien raisonnable de lancer de nouvelles privatisations alors que l'exaspération est à son comble chez les salariés, très nombreux, qui prennent chaque jour la route pour aller travailler et qui sont, pour beaucoup, sympathisants des gilets jaunes ?
/https%3A%2F%2Fimages.midilibre.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5ca06e8f8fe56f0e2f60c535%2Flarge%2Fimage.jpg)
Privatisation : les sociétés d'autoroutes convoitent les routes nationales
Alors que le retour des autoroutes dans le giron de l'Etat est l'une des revendications des "gilets jaunes", mobilisés ce samedi 30 mars pour l'acte XX du mouvement, Radio France révèle que les ...
/https%3A%2F%2Fphotos.lci.fr%2Fimages%2F1000%2F563%2Fautoroute-1-8aeb59-0%401x.jpeg)
Privatisations : après les autoroutes, les routes nationales ?
Population : TRANSPORTS - Selon France Info, les sociétés d'autoroutes s'intéresseraient à la gestion d'une partie du réseau national non concédé. En 2018, ces acteurs privés plaidaient pou...
https://www.lci.fr/population/privatisations-apres-les-autoroutes-les-routes-nationales-2116972.html
/https%3A%2F%2Fimages.sudouest.fr%2F2019%2F03%2F30%2F5c9f4df166a4bd841e5ac1f5%2Fgolden%2Fcertaines-routes-nationales-comme-la-rn10-deviendront-elles-des-autoroutes-les-societes-du-secteur-y-songent.jpg%3Fv1)
Les sociétés d'autoroute poussent pour une privatisation de certaines routes nationales
Certaines portions de routes nationales deviendront-elles bientôt des autoroutes sur lesquelles les automobilistes devront s'acquitter d'un péage ? Le scénario relève actuellement de la ficti...
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Fnatioanale_1.jpg)
Privatisation des nationales, en route pour un nouveau scandale !
Le plan de relance autoroutier 2015-2020 doit être validé par Bruxelles.
https://www.humanite.fr/privatisation-des-nationales-en-route-pour-un-nouveau-scandale-525226
Communiqué de presse

Privatisation des routes de France : Un scandale national !
Le Gouvernement au travers d’un plan de relance autoroutier sur la période 2014-2020, et dans le cadre contraint des dépenses publiques, lance un grand programme de privatisation des routes de France. « L’or gris » du bitume va continuer de couler à flots pour les concessionnaires d’autoroutes.
La CGT s’oppose à toute forme de privatisation de réseaux et de transfert de personnels et réaffirme sa revendication d’une maîtrise publique du réseau routier national avec bien entendu des agents publics. Unanimement les fédérations syndicales du ministère de l’Ecologie et des Transports se sont prononcées contre de nouvelles privatisations.
Pourtant, un véritable plan de relance des investissements des infrastructures est nécessaire pour le développement multimodal et complémentaire des modes de transport, mais on s’en éloigne après le « grand oral » du Président de la République.
Après les scandaleuses privatisations des sociétés d’autoroutes en 2005, bradant le patrimoine routier à des grands groupes privés qui ont engrangé pas moins de 2 milliards d’€ de bénéfices net en 2011, le Gouvernement actuel poursuit cette politique dévastatrice en voulant céder de nouvelles routes nationales par de nouvelles concessions aux sociétés privées concessionnaires actuelles, au prétexte de ne pas avoir la volonté politique de mobiliser 3,7 milliards d’€ pour la modernisation et la mise à niveau de sécurité des infrastructures routières.
Ce qui va passer par un allongement des durées des concessions actuelles, sachant qu’un an supplémentaire de concession représente un chiffre d’affaire de plus 2 milliards d’€, source d’importants profits.
C’est la double peine pour l’usager contribuable, qui a, largement par ses impôts, financé les réseaux routiers et qui devra maintenant en payer l’usage à travers des péages en constante augmentation !
C’est la liquidation du patrimoine national et du service public routier qui est en marche !
D’autres solutions de financement sont possibles, comme le propose la CGT, avec la création d’un pôle financier public, permettant de disposer de ressources nouvelles en dehors des contraintes du marché. Rappelons que le manque à gagner de la suspension par le Gouvernement de l’écotaxe poids lourds s’élève à plus d’1 milliards d’€
La CGT revendique également le retour des autoroutes concédées sous la maitrise publique pour la garantie d’un service public routier.
Montreuil, le 17 janvier 2014.
/image%2F1449569%2F20180612%2Fob_2bda3d_peage-ticket.jpg)
Privatisation des routes nationales : Un processus sur les rails ! - Action communiste
Communiqué de la Fédération de l'Equipement de l'Environnement des Transports et des Services Confédération générale du travail - FO FO dit non à un nouveau hold-up programmé aux frais des...
/https%3A%2F%2Fwww.cgt.fr%2Fthemes%2Fbluedrop%2Fassets%2Fpage--actualites.jpg)
Un scandale national qui perdure ! | CGT
Le 17 septembre dernier, l'Autorité de la concurrence a publié un rapport dénonçant une véritable " machine à fric " pour les géants du BTP, actionnaires des sociétés d'autoroutes. En 2005...
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/un-scandale-national-qui-perdure
commenter cet article …