
Préambule : l’économie, contrairement aux déclamations souvent propagées, n’est pas neutre. L’économie s’apparente aux peintres des tableaux qui ornent les salons des appartements.
Prenez 5 peintres, et demandez-leur le même jour, de dessiner un arbre, le même arbre à partir du même lieu. Ramassez les peintures, et vous serez surpris de constater 5 arbres et 5 peintures différentes.
Mettez 5 économistes devant un graphique, le même graphique, le même jour. Attendez 2 heures et ramassez les copies…. Vous aurez 5 interprétations différentes.
L’économie n’est pas une science dure mais une « science humaine », dépendant de la philosophie sous-jacente qui sous-tend les analyses.
De la main invisible ou … : La « mise en concurrence » de la SNCF par le gouvernement est la matérialisation de l’idéologie politique du libéralisme, qui s’exprime sous l’idée que le « marché » est le meilleur régulateur en vue d’optimiser le « consommateur ». Cette « optimisation » s’opérant à travers la loi dite de « l’offre et de la demande » organisée par la « main invisible ».
De la lutte des classes : la seconde approche s’appuie en définitive sur la révélation de ce que les libéraux appellent « main invisible » et que les « marxistes » appellent « la lutte des classes ». On passe ainsi d’une explication renvoyant à Dieu, par définition invisible (« main invisible »), à une approche matérialiste de l’analyse fondée sur l’évolution des rapports de forces entre classes sociales, entre « bourgeois et prolétaires » (1) .
Ce dossier n’est pas neutre, l’auteur est engagé, en faveur du service public et non du marché. Mais les éléments utilisés dans le dossier (données économique) sont de nature scientifique. En précisant cet aspect je permets à chaque lecteur de pouvoir lire ce document, en ayant les éléments de connaissance d’où je parle, ce que jamais les économistes de marché ne font, car porteurs selon eux de …. La Science.
L’objectif de ce document est de faire réfléchir, les militants, les cheminots, les usagers et les citoyens… pendant qu’il est encore temps. [...]
Lire la suite sur le site "Le Grand Soir" : https://www.legrandsoir.info/sncf-ideologie-propagande-et-realites-i.html