Les fonctionnaires se sont mobilisés nombreux pour dire NON aux 120000 suppressions de postes, NON à la libéralisation-privatisation des services publics, NON à la précarisation, NON à la destruction du statut de la Fonction publique défini pour la première fois en 1946 !
NON aux actionnaires !
OUI aux fonctionnaires !
Derrière le camion bleu de l'UL-CGT d'Elbeuf
Beaucoup de drapeaux dans cette manifestation à Rouen : CFDT, FO, SUD, UNSA, FSU ... et la CGT qui constituait le groupe le plus important. Une réussite. Mais pas encore à la hauteur des attaques et des enjeux.
Devant le camion bleu d'Elbeuf, la sono de la CFDT a agacé maints militants CGT avec la diffusion de chansonnettes en lieu et place de slogans revendicatifs.

A la sono cégétiste le traditionnel et profondément juste " Tout ce qu'ils ont, ils l'ont volé !" qui fait écho aux affichettes " Si vous ne payez plus de fonctionnaires, vous paierez des actionnaires". C'est déjà vrai dans beaucoup de domaines, notamment dans le secteur de la santé ... Le groupe Vivalto, premier groupe privé du Grand ouest, a ainsi fait main basse sur les cliniques privées rouennaises à l'exception de la clinique Saint-Hilaire. Et ceci pendant que l'Etat réduit drastiquement les subventions au secteur public et le contraint à s'endetter auprès des banques privées.
On voit les personnels des Ehpads, les agents hospitaliers - ceux de l'hôpital d'Elbeuf Louviers, ceux de l'HP de Saint-Etienne du Rouvray qui se battent depuis deux mois pour obtenir des conditions décentes de travail et d'accueil ( 4 agents entament une grève de la faim ce mardi 22 mai ) et les Ehpad. Défilent à leurs côtés les territoriaux de Grand-Couronne en lutte contre la suppression de la menuiserie et du garage municipaux. Plus loin les enseignants avec Educ'action CGT. D'autres marchent avec la FSU plus loin devant. Et bien autres encore ...
Grosse diversité. De services publics et de syndicats. Pas sûrs que tous voient clairement que toutes ces mesures sont la volonté du capitalisme mondialisé version européenne et française. Sans doute la prise de conscience s'élargira-t-elle davantage quand les propositions exactes du gouvernement seront mieux connues. Déjà nous savons que le but du gouvernement n'est pas d'améliorer la qualité et la quantité de services rendus au public. Au contraire il s'agit de baisser la part de la dépense publique dans le produit intérieur brut (PIB) de 3 points d’ici à 2022 et réduire de 120 000 le nombre de fonctionnaires.
Il faut bien satisfaire aux objectifs très libéraux de Bruxelles - qu'E. Macron encourage en tous points - de réduction des dépenses publiques pour que le privé en fasse ses profits ...

/https%3A%2F%2Fstatic.actu.fr%2Fuploads%2F2018%2F05%2Frouen-manifestation-22-mai-cortege-syndicats-fonction-publique-854x570.jpg)
Quelques milliers de manifestants à Rouen " pour un service public de la République "
Nouveau jour de mobilisation, donc nouveau cortège dans les rues de Rouen (Seine-Maritime). Mardi 22 mai 2018, un cortège clairsemé mais compact s'est fait entendre " pour un service public de l...
/http%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2Fdocuments%2F10157%2F0%2F600x450%2F0c56%2F600d338%2Fnone%2F10904%2FARXX%2Fimage_content_23701330_20180522121540.jpg)
Dieppe : 700 manifestants pour la défense de la fonction publique
La troisième journée de mobilisation sur les salaires et les réformes dans la fonction publique a réuni quelque 700 personnes, ce mardi matin dans les rues de Dieppe. De nombreux secteurs publi...
/https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fnormandie%2Fsites%2Fregions_france3%2Ffiles%2Fstyles%2Ftop_big%2Fpublic%2Fassets%2Fimages%2F2018%2F05%2F22%2Fmanifcaen2-3667967.jpg%3Fitok%3DIsq17uUU)
Journée d'action du 22 mai: les fonctionnaires normands de retour dans la rue
Pour la troisième fois depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les agents de la fonction publique étaient appelés par les syndicats à manifester ce mardi 22 mai. En Normandie, la mobilisation ét...
commenter cet article …