23 mars 2018

Si le 15 mars dernier déjà, à l’appel des organisations syndicales des retraités et des salariés d’EHPAD, la mobilisation avait déjà donné un signe fort, celle d’hier à l’initiative des syndicats de la fonction publique, des cheminots, mais aussi de très nombreuses autres fédérations de la CGT, apporte la preuve de la construction d’une véritable riposte à la casse sociale du gouvernement.
Dans son discours, Mathias Dupuis, secrétaire générale de la CGT de Dieppe l’a rappelé :
« Après la loi travail imposée à coup de 49-3 et sa grande sœur à coup d’ordonnances, réduisant à néant plus de 70 ans de conquêtes sociales, le gouvernement affiche clairement la couleur pour les trois versants de la fonction publique : supprimer 120.000 postes dans les 3 ans à venir, instaurer la mise en concurrence des agents à travers un système au mérite, substituer l’emploi précaire à celui de fonctionnaire sous statut et privatiser….
La casse programmée de la SNCF…
…La chasse aux Privés d’emploi, … Juste pour rappel, la fraude représente 0,4 % alors que, selon un rapport de la Cour des Comptes, la fraude des entreprises aux cotisations sociales (Travail dissimulé, travailleurs détachés, heures non déclarées…) explose (elle a doublé depuis 2007 !) pour se chiffrer aujourd’hui à plus de 20 milliards d’euros par an. En comparaison, la fraude des particuliers aux prestations sociales, tant stigmatisée pour faire diversion est en grande majorité récupérée puisque le taux de recouvrement est de 90%.
Si le même zèle était déployé pour récupérer les 20 milliards manquants causés par les employeurs fraudeurs, leur « trou » de la sécurité sociale serait comblé !
Contre le chômage de masse, organisé par le gouvernement afin de maintenir les salariés dans la précarité, la CGT a réaffirmé sa volonté de rendre effectif le « droit au Travail » que la France a ratifié dans les traités internationaux.
La hausse de la CSG pour tous a un véritable effet dévastateur pour l’ensemble des retraités.
C’est aussi la casse du système de santé avec de vraies disparités selon les revenus et selon les territoires. »[...]
La suite sur le site de l'UL-CGT Dieppe : http://www.cgt-dieppe.fr/2018/03/une-date-importante-dans-la-construction-des-luttes-a-venir.html
commenter cet article …