13 mars 2018

Ca fait douze ans que Philippe Mühlstein, ingénieur de la SNCF à la retraite, ancien rapporteur du Conseil supérieur du service ferroviaire, militant de Sud-Rail, me sert de conseiller sur les questions de transports.
Je l’ai revu, pour une très brève histoire de la SNCF.
F.R.: La première fois qu’on s’est rencontrés, c’était à Annecy. J’effectuais un reportage sur les camions, sur les transports inutiles…
P.M.: Oui, tu revenais de Suisse, et déjà, à l’époque, on se disait qu’en la matière, on pouvait s’inspirer du modèle suisse. Là-bas, l’Etat fait du financement intermodal : il taxe les modes de transports polluant et néfastes, comme le transport routier et poids-lourds, pour financer le mode de transport préféré, le train et le ferroutage.
F.R.: Et c’est en ce sens que s’orientent les décisions de Macron ?
P.M.: Pas du tout. Ils veulent tuer la SNCF.
Macron est énarque, et c’est un vieux rêve des énarques, tuer la SNCF. [...]
La suite sur le site de F. Ruffin :
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"C'est un vieux rêve d'énarque : tuer la SNCF"
Macron est énarque, et c'est un vieux rêve des énarques, tuer la SNCF. A la sortie de la guerre, déjà, en 1945, quand l'ENA est créée, le rail est déjà perçu par cette élite comme appart...
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