Comme nous le relevions déjà à l’occasion de différentes élections professionnelles en 2008, 2012 et 2014, les médias dominants se montrent incapables de donner une visibilité à ces scrutins et, à travers eux, aux conditions de travail des électeurs concernés.
À l’occasion des élections syndicales dans les TPE [1] qui se sont déroulées entre les 30 décembre 2016 et 13 janvier 2017 (20 janvier pour l’outre-mer), nous avons voulu vérifier, en nous concentrant sur les médias audiovisuels consultés par le plus grand nombre, si des progrès seraient réalisés dans le traitement des enjeux du scrutin. Autant le dire d’emblée, c’est un nouveau désastre informatif !
Pourtant, la veille du début de l’ouverture des opérations de vote, plusieurs sites de médias nationaux [2], reprenant un article de l’AFP, semblaient disposer à conférer quelque place à ces élections professionnelles qu’ils n’hésitaient pas à comparer dans leur titraille à un autre scrutin qui les passionne et les obsède : « Élections dans les TPE : une campagne syndicale aux allures de présidentielle ». Et ce d’autant plus qu’ils reprennent tous plus tard le diagnostic posé par Sarah Lemoine sur Franceinfo le 30 décembre : il s’agit d’ un « enjeu crucial ». Un marketing éditorial qui allait se révéler bien artificiel…
France 2 et M6 ont été les plus discrets, en ne consacrant pas le moindre reportage au sujet. TF1 en glisse… un au « 20 heures » le 9 janvier. Avec 3 reportages dans le « 19/20 » les 30 décembre (2) et 5 janvier, complétés par plusieurs autres dans les journaux télévisés régionaux, en Corse (le 28 décembre), en Ardèche, à Chambray-lès-Tours ou en encore au Havre (le 2 janvier), en passant par Charleville-Mézières (le 5 janvier), par l’Aveyron (le 11 janvier) pour finir avec un commentaire des résultats dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon par une déléguée CFDT (4 février), France 3 fait un peu moins… pire.
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Élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE) : circulez, y'a rien à voir
Comme nous le relevions déjà à l'occasion de différentes élections professionnelles en 2008, 2012 et 2014, les médias dominants se montrent incapables de donner une visibilité à ces scrutin...
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