Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 14:08

Le point de vue de la CGT

Une rencontre impromptue avec la CGT
« Si on avait su, on n’aurait pas voté François Hollande en 2012 », a lancé l’un des membres de la petite délégation de syndicalistes qui, pancarte sur l’épaule pour réclamer l’embauche de davantage de salariés en CDI, n’avait pas que des amabilités à formuler à l’égard du président de la République. « Avec votre accord de compétitivité, nous avons perdu 21 jours de RTT par an depuis 2013 », enchaînait un autre, tandis que le leader CGT Pascal Le Manach disait à François Hollande tout le bien qu’il pense de la loi Travail et de l’usage qui a été fait du 49-3. Pour les manifestants, qui ont provoqué l’arrêt du cortège au beau milieu du site, il s’agissait aussi de dénoncer le recours « massif » à la main d’œuvre intérimaire sur les chaînes d’assemblage de l’usine. Selon les comptes présentés sur un tract, le site aurait perdu en trois ans 441 emplois en CDI, sur 3 684 à la fin mars 2013, tandis que le nombre d’intérimaires serait passé dans le même temps de 314 à 1 662. Une situation qui place les travailleurs, affirme la centrale syndicale, dans une grande précarité. « Les 200 embauches, si elles sont les bienvenues, ne compenseront pas les départs et surtout, elles ne régleront pas le problème des intérimaires employés sur les lignes d’assemblage », estiment les syndicalistes. ( Paris-Normandie )

Tract distribué par le syndicat CGT de Renault-Cléon à l'occasion de la venue de F. Hollande

Félicitations réciproques entre la CFDT et François Hollande

Un délégué CFDT lui a remis un tract plutôt favorable aux accords de compétitivité signés avec certains partenaires sociaux. « Merci de vous être engagés», lui a lancé François Hollande.

Manifestation de la CGT après le refus du chef de l'Etat de les recevoir

Mais le ton a très vite changé avec l’apparition de syndicalistes de la CGT qui avaient demandé a être reçus par le chef de l’État. La demande ayant été refusée, le syndicat a décidé de manifester durant la visite présidentielle.

"On a pu s’entretenir avec lui de manière un peu forcée. On a voulu lui dire, qu’il ne se passe pas que ça à Cléon. Nous avons aussi 1 720 intérimaires et nous avons perdu 451 CDI," précise à Normandie-actu, William Audoux, délégué CGT à Renault Cléon.
Source : Normandie actu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents