Bonne émission, bon débat de JL Mélenchon ce jeudi 23 février.
Honteux le parallèle appuyé avec le programme de M. Lepen commis par le journaliste F. Lenglet : bien sûr que le FN a opéré un tournant social purement électoraliste. Cela n'a pas empêché l'hommage appuyé de M Lepen à M Thatcher et à sa politique à la mort de cette dernière.
Quelques questions que j'aurais aimé voir approfondies :
Développer sur les critères sociaux, environnementaux des barrières douanières à mettre en place et en même temps on attend des exemples pour des coopérations équitables à établir avec les autres nations.
Ce qui suppose de présenter un plan de réindustrialisation du pays.
J'escomptais également des propositions précises sur la politique migratoire et les politiques de coopération très importantes à mettre en place avec les pays terre d'émigration. Les premières des mesures étant bien sûr un acharnement forcené à promouvoir une politique de recherche de la paix et de négociations et non de tension comme c'est le cas actuellement. Cette question de la paix a été fort bien présentée par le candidat de la France insoumise. Mais il faut aussi des propositions précises en matière de coopération économique, dénoncer les accords de libre-échange conclus entre les pays africains et l'UE (APE) et promouvoir des accords équitables de pays à pays.
Sur l'Union européenne, Jl Mélenchon a réaffirmé sa proposition de renégocier les traités et redit :" L'Union européenne, on la change ou on la quitte"! Dont acte.
C'est pourquoi il est surprenant de voir le candidat de la France insoumise sensible à la pression du sympathique Philippe Torreton pour tenter un rassemblement avec Benoit Hamon, lequel a, dans ses soutiens, des socialistes très compromis avec la politique de Hollande . Il y perdrait tout le crédit acquis par ses positions claires contre les fausses unions de la gauche, contre le social-libéralisme et contre les politiques de l'UE favorables au capitalisme mondialisé. Car le social-libéralisme, c'est la droite.
Il a depuis, il est vrai, dit dans Le point qu'il ne fallait se faire "aucune illusion".
Y. Genestal
/https%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Ffigaro%2Forig%2F2017%2F02%2F23%2FXVM0aaf1834-fa12-11e6-a2fa-ae5fb8ad8319.jpg)
Mélenchon "ne ferme aucune porte" à une discussion avec Hamon
LE SCAN POLITIQUE - Invité de L'Émission politique, sur France 2, ce jeudi soir, le candidat de La France insoumise à la présidentielle s'est dit ouvert à un dialogue avec son homologue social...
/https%3A%2F%2Fstatic.lpnt.fr%2Fstatic%2Fimg%2Floading%2Floading-panoramique.png)
Rencontre avec Hamon: "ne pas se faire d'illusions", prévient Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a prévenu vendredi qu'il ne faudrait "pas trop se faire d'illusions" sur le résultat d'une rencontre avec Benoît Hamon qu'il a présentée comme un geste de "bonne volonté" ...
commenter cet article …