La Sécu, on s’est battu pour la gagner !
On se battra pour la garder !
CINEMA LE GRAND MERCURE - ELBEUF
Vendredi 3 Mars - 19 heures 30
PROJECTION – DEBAT
autour du film « LA SOCIALE »
organisée par l’Union Locale CGT Elbeuf
avec la participation de l'IHS-CGT de Seine-Maritime
Connaissez- vous Ambroise Croizat ? Non ? C’est bien dommage. Et l’histoire semble aussi l’avoir oublié ! Ambroise Croizat est le père de la « Sécurité Sociale ». Ouvrier métallo, communiste et Cégétiste, député en 1936, il sera Ministre du travail en 1945.
Gilles Perret, réalisateur du film « LA SOCIALE » revient sur l’origine de la « SECU », de la mise en place de ce dispositif relevant plus d’un projet de société, que d’un simple système mutualiste. Une conquête sociale permise par un rapport de force favorable à la classe ouvrière au sortir de la deuxième guerre mondiale, tolérée par la bourgeoisie, n’ayant pas le choix de s’y opposer. Mise en place par Ambroise Croizat, Ministre du travail. La CGT pour sa part, participera activement à la création effective des caisses sur chaque territoire.
La Sécurité Sociale vient de fêter il y a peu ses 70 ans. Attaquée de toute part aujourd’hui et remise en cause, elle résiste tant bien que mal !
Le film nous rappelle quelques éléments fondateurs oubliés aujourd’hui : la place majoritaire des représentants salariés dans les conseils des caisses jusqu’en 1967 où fut introduit le paritarisme avec le patronat. La gouvernance des caisses au service d’un projet de société et non de seuls objectifs de gestion. La mutualisation des risques sur l’ensemble des branches, maladie, accidents du travail, famille et retraite. Autant d’élément remis en cause aujourd’hui !
Réforme Hospitalière et loi « Touraine » d’un côté, réduction du nombre de fonctionnaires chère à Fillon et consorts de l’autre, au final c’est la casse en règle de la « Sécu », des services publics, des hôpitaux et de l’action sociale qui est en route! Les fédérations de la santé et de l’action sociale, les fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires d’état appellent à réagir. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les unions départementales CGT, FO, et Solidaires appellent à la mobilisation le 7 mars prochain, avec une manifestation nationale à Paris
La Sécu, on s’est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder !
Le film documentaire de Gilles Perret, combatif et revigorant, revenant aux buts d’origine de la Sécu est totalement d’actualité. Il redonne surtout la volonté de se battre et de résister !
Projection-Débat : le 3 Mars prochain- au Grand Mercure à 19h 30- prix de la place (5 €)
Réservez vos places auprès de l'UL-CGT d'Elbeuf!
Pour tout contact :
Union locale CGT Elbeuf 02 35 77 06 29 ulcgtelbeuf@free.fr