Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 16:38

Effectivement l'emploi interimaire progresse en Normandie notamment dans l'industrie et les services . 

Renault est champion pour l'emploi intérimaire.  Ainsi à Renault-Cléon, plus de 1500 intérimaires travaillent en Juin 2016.  Ils sont employés plus particulièrement dans certains secteurs comme au montage ( 80% des effectifs sont des intérimaires).  Le syndicat CGT dénonce dans un tract du 12 juillet les pressions dont ils sont victimes : "éjectés" parce qu'ils "contestent", virés parce qu'ils n'ont pas la "bonne tenue".  Ou plus simplement non repris par la suite.  Renault pourrait créer des emplois fixes car l'usine ne cesse d'employer des intérimaires.  Mais l'emploi précaire permet de faire pression sur les salaires. L'emploi précaire, c'est la mise en concurrence des salariés entre eux.  A Renault-Cléon, les intérimaires ont toujours le salaire le plus bas, quelque soit le poste qu'ils tiennent, quelque soit le coefficient de la personne qu'ils remplacent ...

A ce compte là, on comprend pourquoi les entreprises y recourent de pus en plus massivement.

A Renault Sandouville, les intérimaires sont un peu plus de 1200.

Et sans compter les emplois en CDD ...

Mais c'est aussi dans les services que l'on recourt maintenant de plus en plus à l'intérim.

Bien évidemment ce sont principalement les plus jeunes qui sont concernés.  Façon de leur apprendre le "Tais-toi et travaille" si cher au patronat.  Cela les précipite dans la précarité sociale et familiale : pas de CDI, pas de prêt bancaire pour la maison, plus difficile de trouver un appartement à louer, plus difficile de faire un crédit ...

Source

Normandie-actu

Syndicat-CGT Renault-Cléon

L’intérim sur une « dynamique confirmée »
 
L’emploi intérimaire a progressé de +0,5% en mai en Normandie après une hausse de +6% en avril, indique Prism’emploi groupement d’employeurs qui fédère plus de 90% des entreprises du secteur. Au niveau national après une croissance de 9,1% en avril, la progression est revenue à +4% en mai.
 
Tous les secteurs sont en hausse, à l’exception du commerce et des transports. La construction enregistre une nouvelle hausse de +5% après des mois de déprime, les services (+4%) et l’industrie (+1%) voient leurs effectifs intérimaires augmenter. En revanche, ils reculent dans les transports (-5%) et le commerce (-13%). Comme en avril, Prism’emploi relève que les recrutements sont orientés à la hausse pour les ouvriers qualifiés, les employés et les cadres. En revanche, ils reculent pour les personnes non qualifiées.
 
Prism’emploi précise que la décélération observée en mai par comparaison à avril doit être interprétée avec prudence en raison du nombre important de jours fériés. La progression de l’intérim s’inscrit néanmoins en mai 2016 dans une dynamique confirmée.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents