Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 09:10

L'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL) appelle à de nouvelles journées d'action - Le 26 mai : "journée nationale de grève, manifestations et actions" dans toute la France - Et le 14 juin  : «  une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris , au début des débats au Sénat". 

prochaines étapes : le 26 mai, le 14 juin grande manifestation nationale et une votation dans tout le pays

Publié le par Front Syndical de Classe

prochaines étapes : le 26 mai, le 14 juin grande manifestation nationale et une votation dans tout le pays

Source : agences de presse

Les syndicats opposés à la loi travail ont appelé jeudi à deux nouvelles journée d'action les 26 mai et 14 juin, selon le communiqué publié à l'issue d'une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et FIDL.

Le 26 mai, il s'agira d'"une journée nationale de grève, manifestations et actions" dans toute la France.
Les sept syndicats veulent ensuite "renforcer l'action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat", indiquent-ils dans un communiqué.

Ils ont par ailleurs décidé d'organiser "une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude qui se déroulera dans les semaines à venir en parallèle au débat parlementaire". L'objectif est de "poursuivre avec les salariés et les jeunes les débats sur la loi travail, obtenir le retrait de ce texte pour gagner de nouveaux droits permettant le développement d'emplois stables et de qualité", selon le texte.

 

Cette votation sera "remise lors d'un nouveau temps fort" qui sera décidé "prochainement", ajoute le communiqué.

Le gouvernement "n'a pas d'autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et pour être écoutées sur les revendications qu'elles portent. C'est pourquoi les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, Unef, UNL et FIDL en appellent solennellement au Président de la République", écrivent-elles encore.

Loi Travail: nouvelles journées de mobilisation en vue les 26 mai et 14 juin

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à

 

Entre 128 000 et 400 000 manifestants étaient présents dans les rues jeudi pour manifester contre la loi Travail.

Entre 128 000 et 400 000 manifestants étaient présents dans les rues jeudi pour manifester contre la loi Travail.

afp.com/KENZO TRIBOUILLARD

Les opposants au projet de loi Travail souhaitent maintenir la pression et promettent deux nouvelles mobilisations, la semaine prochaine et à la mi-juin.

Des nouvelles mobilisations en vue. Les opposants au projet de loi Travail ont maintenu jeudi la pression en France, et ont promis de nouveaux temps forts les 26 mai et 14 juin. En parallèle, la CGT pétrole appelle ce vendredi matin à un blocage des raffineries, une "étape supplémentaire" en vue d'obtenir le retrait du projet de loi El-Khomri, a indiqué Emmanuel Lépine, un responsable syndical sur France Info

Pour revivre les événements de jeudi >> Loi Travail: 400 000 manifestants en France, selon la CGT 

Réunie dans la soirée, l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL) a montré sa détermination à maintenir la pression dans les prochaines semaines. Le 26 mai aura lieu une nouvelle "journée nationale de grève, manifestations et actions" dans toute la France. Et les syndicats entendent aller plus loin et "renforcer l'action par une journée de grève interprofessionnelle avec manifestation nationale à Paris le 14 juin, au début des débats au Sénat". 

"Appel solennel au président de la République"

Ils ont par ailleurs décidé d'organiser "une grande votation dans les entreprises, les administrations et les lieux d'étude" pour "poursuivre avec les salariés et les jeunes les débats sur la loi Travail" et obtenir le retrait du texte. Ils "en appellent solennellement au président de la République", estimant que le gouvernement "n'a pas d'autre issue que celle du dialogue avec les organisations qui luttent pour le retrait de ce projet de loi". 

Dans toute la France, la CGT a dénombré jeudi 400 000 manifestants et les autorités 128 000, contre respectivement 220 000 et 68 000 mardi. A Paris, le cortège, qui a rallié Nation à la Place d'Italie a rassemblé 100 000 personnes selon la CGT, jusqu'à 14 000 selon la police. Parallèlement, des blocages ont déjà eu lieu dans le nord-ouest, touchant notamment deux raffineries du Havre et l'accès aux terminaux pétroliers du Grand port à La Rochelle. Côté trains, la circulation a été perturbée pour la deuxième journée consécutive, surtout sur certaines lignes régionales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents