Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 17:14

17/05/2016 sur le blog de l'UL CGT du Havre

Comme annoncée, Le Havre a souffert du blocage de l'Economie Havraise, la faute à un duo Hollande/Valls qui s'entête ! Aussi, après avoir bloqué la Zone Industrielle, le Port et La Brèque, toute la journée, voire plus...

Les salariés du public/privé en colère ont reconduit le mouvement pour demain, au même tarif, au même endroits, dès 6h, toute la journée, tant que le gouvernement maintiendra sa loi. De plus, Jeudi 19, est prévue une manif à 11h devant Franklin ! TOUS ENSEMBLE, amplifions la mobilisation, avec notre détermination ! 

Grèves 18 et 19 mai 16.pdf

Mercredi 18 mai - RDV à 5h30

(camarades syndicats UL CGT Le Havre)

Place d'Armes à Harfleur

IMG_20160517_053711.jpg

Voir l'intégralité des photos et les appels de l'UL-CGT du Havre en cliquant sur le lien ci-dessous

VIDEO. Près de Rouen, François Hollande en visite, en pleine tempête sociale

Pour la première fois depuis son élection, François Hollande était en visite près de Rouen (Seine-Maritime), mardi 17 mai 2016. Il visitait une entreprise pharmaceutique.

Vu sur Normandie actu

Pour le retrait de loi travail - Rassemblements et blocages de l'économie en Seine-Maritime et en Normandie ce 17 Mai 2016 - Le mouvement se poursuit les prochains jours.
Fr3 Normandie

Bilan du blocage du Havre : certaines stations-service du Havre sont en pénurie de carburants. A Rouen, le terminal pétrolier Rubis a été bloqué en fin d'après-midi pour des manifestants  

  • Par Cédric Lepoittevin (et R. PLumet)
  • Publié le

Pénurie d'essence ?

Conséquences et suite de la mobilisation de ce mardi 17 mai, contre la loi Travail, certaines stations-service de la ville du Havre affichent déjà être en pénurie de carburants.
Celles-ci n'ont pu être réapprovisionnées du fait des barrages installés depuis mardi matin à différents points d'entrée de la Porte Océane. 

La station-service Total à proximité du Musée d'arts modernes André Malraux, a d'ailleurs été réquisitionnée pour les services de la police, losque celle-ci aura été ravitaillée. 

© Mickaël Goavec/ France 3 Normandie

© Mickaël Goavec/ France 3 Normandie

 

© Mickaël Goavec/ France 3 Normandie

© Mickaël Goavec/ France 3 Normandie


A Rouen, le terminal pétrolier Rubis, situé sur la zone industrielle, boulevard de Stalingrad au Grand-Quevilly est actuellement bloqué. 
Les grevistes, représentants l'ensemble des corps de métiers de la plateforme portuaire, sont arrivés en fin d'après-midi. 

Deuxième point d'accès, à Petit-Quevilly, ce sont des étudiants, et des manifestants de tous secteurs d'activités qui ont effectué une opération de blocage. 

 
Seine-Maritime : pénurie d'essence au Havre et blocage du terminal pétrolier à Rouen

 

Des barrages de routiers et de manifestants ont entraîné d'importants bouchons à Caen (Calvados), au Havre et à Rouen (Seine-Maritime), mardi 17 mai. Le mouvement se poursuit.

Sur Normandie actu

Les routiers et les agents portuaires du Havres, ainsi que d'autres opposants à la oi Travail, ont décidé de poursuivre le mouvement pour mercredi 18 mai 2016 (©ML/Normandie-actu).

Les routiers et les agents portuaires du Havres, ainsi que d'autres opposants à la oi Travail, ont décidé de poursuivre le mouvement pour mercredi 18 mai 2016 (©ML/Normandie-actu).

Les routiers sont entrés dans la danse pour s’opposer à la loi Travail, mardi 17 mai 2016. À Caen (Calvados), la mobilisation a été fortement suivie. Au Havre (Seine-Maritime), ce sont les salariés du public et du privé qui ont bloqué l’économie. Tous reconduisent le mouvement mercredi 18 mai 2016. Des perturbations sont également à craindre près de Rouen.

  • Le périphérique de Caen encombré :

Attention si vous devez passer par Caen (Calvados), mercredi 18 mai 2016, de fortes perturbations sont à prévoir. La situation sera semblable au mouvement du mardi 17 mai 2016 :  les manifestants ont bloqué le périphérique, avec un barrage filtrant au niveau de la sortie 15, Vallée-sèche. Le mouvement a été reconduit au moins jusqu’à la matinée de mercredi 18 mai. La préfecture du Calvados a décidé de fermer le périphérique, de la sortie 14 Cormelles-le-Royal, à la 16 Pays d’Auge.

  • A13, l’accès au périphérique de Caen fermé

À cause des manifestations, il est probable que l’accès au boulevard périphérique sud de Caen, soit fermé. La Sanef, gestionnaire de l’autoroute, a pris cette décision, mardi 17 mai 2016. L’accès au périphérique nord était obligatoire, mardi 17 mai.

  • La ville du Havre paralysée :

La ville  du Havre (Seine-Maritime), a été paralysée à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL, mardi 17 mai 2016. Routiers, agents portuaires, dockers et salariés du public et du privé, se sont unis pour bloquer, à 15 endroits, les entrées de la cité Océane (zone industrielle, le Port et La Brèque d’Harfleur). Là aussi, le mouvement a été reconduit pour poster plusieurs barrages, mercredi 18 mai, dès 5h30. Le mouvement se poursuit « au même tarif, aux mêmes endroits, dès 6h, toute la journée, tant que le gouvernement maintiendra sa loi. Rendez-vous est donné à 5h30 aux manifestants, à 5h30, place d’Armes à Harfleur par les unions locales CGT. De plus, jeudi 19 mai, est prévue une manifestation au Havre. Rendez-vous à 11 h devant la salle Franklin, cours de la république », détaille un syndicaliste. Lors d’un discours prononcé au Havre (Seine-Maritime), mardi 17 mai, dans l’après-midi, au pied du stade Océane, Laurent Delaporte de la CGT portuaire a appelé à « bloquer l’économie du pays » : « Hollande déclare qu’il maintiendra cette réforme. Cela doit nous appeler à bloquer l’économie du pays. Cela demande de la coordination et de la stratégie.

  • Sur l’A29, l’échangeur direction Le Havre, fermé

En raison de la paralysie de la ville du Havre (Seine-Maritime), la Sanef, gestionnaire de l’autoroute A29, a fermé l’échangeur n°5 en direction de la zone industrielle du Havre, mardi 17 mai 2016, dès le début d’après-midi. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, le blocage, juste avant le pont de Normandie, pourrait bien se reproduire.

  • Pénurie d’essence dans certaines stations

Il va devenir difficile de se procurer du carburant en Seine-Maritime. Le mouvement social entamé, mardi 17 mai 2016, inclut en effet des blocages de raffineries et dépôts de carburant, notamment Total au Havre ou Rubis Terminal, près de Rouen. Les mêmes blocages sont à redouter pour mercredi 18 mai. En prévision de ces pénuries, les forces de police du Havre ont réquisitionné deux stations-service.

  • Perturbation sur les lignes SNCF

Deux syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible. Mercredi 18 mai 2016, le trafic des trains sera fortement perturbé en Normandie. Intercités Paris-Rouen-Le Havre : 5 trains sur 10. Intercités Paris-Caen (Calvados)-Cherbourg (Manche) : 5 trains sur 10. Intercités Paris-Granville (Manche) : 2 trains sur 10. TER : en moyenne 1 train sur 2.

Rouen : Le boulevard industriel bouché

Les routiers ont bloqué le boulevard industriel de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), mardi 17 mai. L’accès entre Rouen et le rond-point des Vaches était totalement bloqué pendant plusieurs heures. Des perturbations sont prévoir mercredi 18 mai, dans ce même secteur.

La Rédaction de Normandie-actu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents