Mis en ligne le 1er juillet 2015
Action Communiste appelle à participer à toutes les manifestations de soutien au peuple grec.
C'est du respect de la souveraineté et de l'indépendance d'un peuple qu'il s'agit. En soutenant les Grecs, nous nous battons aussi pour notre indépendance et notre souveraineté face à l'Union Européenne. C'est aussi une bataille contre l'intégration européenne et sa dictature. C'est une bataille pour la démocratie réelle. Nous n'oublions pas que notre vote de 2005 été bafoué et trahi quand le NON des Français au Traité constitutionnel n'a été respecté ni par la droite, ni par les socialistes en France, ni par la droite et les socialistes européens.
L'Union européenne a été conçue pour passer outre les décisions des peuples, pour passer outre leurs votes et leurs choix politiques avec la complicité des deux grands partis européistes, celui de droite et celui de la seconde droite, le parti socialiste. C'est pas à pas qu'elle a construit cette prison des peuples car il était difficile aux commis nationaux du capitalisme de faire accepter démocratiquement les attaques que nous connaissons aujourd'hui.
Ce que vivent les Grecs est insupportable. Et pour une majorité de nos concitoyens la politique austéritaire européenne qui se conjugue avec précarité, chômage et coups portés au droit du travail, c'est-à-dire aux droits des travailleurs est également insupportable.
Syriza s'oppose avec une certaine combativité à la Troïka qui met en oeuvre, en Europe et dans le monde pour le FMI, une politique exclusivement au service de la finance mondialisée et des capitalistes. E A l'heure où nous écrivons Tsipras vient de confirmer l'appel du gouvernement grec à voter non aux mesures réclamées par l'Eurogroupe", nouveau nom de la Troïka..
L'UE, Merkel et Hollande ainsi que la commission de Bruxelles sont farouchement attachés à la "concurrence libre et non faussée", aux mesures structurelles, à la libéralisation du marché du travail ( c'est-à-dire à moins de droits pour les salariés, devenus corvéables et jetables à merci ), à l'austérité pour les salariés et les retraités. Tout cela pour permettre à la finance internationale, au capitalisme mondialisé, ceux-là même qui sont responsables de la crise en Grèce et en Europe, de pouvoir accumuler toujours plus de dividendes et de capitaux.
Il est temps que les peuples s'opposent radicalement à l'Union européenne.
Nous ne devons plus accepter ces diktats. Nous ne pouvons plus accepter que des traités nous soient imposés sans que nous soyons consultés. L'austérité, les atteintes aux droits sociaux se poursuivront sans fin si nous ne les stoppons pas. En Grèce, comme en France ou ailleurs en Europe.
La lutte du peuple grec est la nôtre.
Action Communiste, 1er juillet 2015
Nous publions ci-dessous les premières annonces de manifestations.
Lu sur Normandie actu. Extrait.
"Rendez-vous est donné à 18h, à l’Hôtel de Ville pour les Rouennais et à la sous-préfecture pour les Havrais. À Caen (Calvados), le rassemblement pourrait avoir lieu samedi 4 juillet. Date à laquelle aura lieu la mobilisation à Dieppe (Seine-Maritime), à 11h, à proximité des barrières et de l’Office de Tourisme de Dieppe "
UL CGT Dieppe International-CES-CSI-, Austérité
Dans l'esprit du communiqué de la Confédération Générale du Travail ("Grèce: qui a peur de la démocratie ?")
à proximité des barrières et de l'Office de Tourisme de Dieppe
Rouen
A l’appel de l’UD CGT, de la FSU, de SOLIDAIRES
MANIFESTATION JEUDI 2 JUILLET A 18H00
place de l’Hôtel de ville à Rouen en soutien au peuple grec.
commenter cet article …