Reçu par courriel, nous avons ajouté le commentaire ci-dessous.
Cela s'appelle chez les bien-pensants la "neutralité" ou l'"objectivité" ... A défaut d'analyses et d'outils pour la réflexion.
C'est bien sûr Poutine qui a déployé ses flottes militaires sur tous les océans et qui a des bases militaires sur tous les continents ...
Obama a évidemment, retiré ses soldats et ses mercenaires d'Afghanistan, de Lybie, d'Irak, d'Allemagne, du Bahreïn, de Corée du Sud, de Cuba, du Kosovo, du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon, de Turquie, du Groënland ...
Et l'OTAN désormais adoubée par l'Union Européenne n'a, sans conteste, rien à voir avec la présence américaine en Europe. La preuve, cet extrait d'un article paru sur le Figaro.fr, le 10 Février 2016 et titré "L'OTAN renforce ses moyens militaires en Europe de l'Est":
"Les États-Unis vont investir 3 milliards d'euros
À terme, l'Otan aura un millier de soldats dans chacun des six pays qu'elle entend protéger: Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Bulgarie et Roumanie. Ces troupes seront appuyées par la force de réaction rapide interarmées qui réunit aviateurs, marins et membres des forces spéciales. Lors de son prochain sommet en juillet à Varsovie (Pologne), l'Otan devrait donner plus de détails sur ce déploiement.
Dans ce cadre, les États-Unis vont en profiter pour muscler leur présence militaire en Europe. Washington veut consacrer en 2017 un budget de 3,4 milliards de dollars (3 milliards d'euros) à cette «initiative de réassurance européenne». «Cela ne ressemblera pas à ce qui se passait au temps de la Guerre froide mais constituera quand même une sérieuse dissuasion», a commenté le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, qui a souligné la nécessité pour tous les États membres de l'Otan de contribuer à ce financement."ires en Europe de l'Est"
commenter cet article …