INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE DIABLO
Commun Commune
BANGLADESH: les ouvriers du textile en grève
exigent des hausses réelles de salaire,
140 usines fermées.
Au Bangladesh – deuxième industrie textile mondiale derrière la Chine, avec 22 milliards dollars de chiffre d’affaire – notamment à Ashulia, Gazipur, Konabari, banlieues de la capitale Dacca, des milliers de travailleurs des entreprises du secteur à qui les grandes marques occidentales sous-traitent leur production, ont fait à nouveau fait grève et manifesté par milliers ou dizaines de milliers – à 10 000 au moins à Konabari selon la police elle-même.
La répression des grévistes est féroce. Citant l’exemple de l’usine GMS Composite Knitting Industry à Gazipur, l’AFP relate le témoignage d’un ouvrier : "D’abord, des responsables de l’usine ont battu un de nos collègues, puis, alors que nous sortions de l’usine pour exprimer notre protestation, la police a ouvert le feu. Deux travailleurs ont été tués et plusieurs ont été blessés".
Les syndicats revendiquaient le minimum de 103 dollars pour tous. Contraint par les mobilisations, le gouvernement venait d’entériner un salaire minimum à 68 dollars (50 euros) au lieu de 38 dollars. Mais la décision gouvernementale, bien inférieure aux revendications, était aussi en trompe l’oeil car de nombreux employeurs ont réagi en incorporant les indemnités de transport et de repas dans ce minimum ou en les baissant.
Les 4 millions de travailleurs du textile du Bangladesh sont « les plus mal payés du monde », selon le rapport l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et ils le restent malgré cette augmentation avec cette augmentation de 76% selon la responsable d’une ONG citée par Le Monde.
1135 d’entre eux étaient morts en Avril
dans l’effondrement de l’immeuble de leur usine.