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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 13:18

2014-06-chemins-de-fer-suedois-strejkvakt.jpg

La longue grève nationale, de 16 jours, dans les chemins de fer suédois, s’est terminée le 18 juin 2014, par une victoire des cheminots.

Le syndicat des salariés des services et des transports suédois (Seko), le syndicat patronal (Almega), et la direction de l’entreprise Veolia — dont l'actionnaire majoritaire n'est autre que l'État français, via la Caisse des dépôts — ont accepté l'accord proposé par les médiateurs d’État.

A l'origine du conflit il y avait la volonté de la direction de Veolia, de systématiser le remplacement des emplois permanents, par des emplois à temps partiel à l'heure.

C'était évidement tout à fait impossible à accepter par les cheminots suédois et leur syndicat, comme ce serait impossible à accepter en France par la CGT.

A la veille de la signature de l'accord, les syndicats suédois avaient annoncé un élargissement de la grève à d'autres secteurs, et Seko avait annoncé sa volonté d'élargir considérablement la grève le 20 juin.

Le conflit s’est conclut par une victoire pour les cheminots suédois, et leur syndicat unique Seko.

Celui-ci est désormais en mesure de limiter sérieusement l’utilisation d’emplois contractuels et à temps partiel dans les chemins de fer, et de défendre l’emploi à temps plein, empêchant ainsi la dégradation des conditions sociales, et mettant ainsi un coup d’arrêt à une spirale négative pour les travailleurs.

La force du Seko, et donc des travailleurs des chemins de fer suédois, comme d'ailleurs la force de tous les travailleurs suédois, tous secteurs confondus, c'est qu'il n'y a en Suède qu'un seul syndicat par entreprise; d'où:
  • > Pas de division syndicale possible,

  • > Pas de possibilité — pour les directions d'entreprises, l'État, ou le syndicat des patrons — de corrompre les uns, pour obtenir des accords séparés

  • > Pas de possibilité d'opposer les uns aux autres.

Diviser pour régner, c'est donc moins facile en Suède qu'en France.

C'est une vraie force, à mettre en rapport avec la faiblesse chronique du syndicalisme français, marqué, à contrario, par un émiettement mortifère.

Ajoutons cependant que le fonds de ce conflit suédois n'était pas si éloigné que cela des préoccupations des cheminots français, dans la mesure où Véolia — l'opérateur concurrent de la SNCF — va déferler sur nos rails. Son expérimentation suédoise, de remplacement systématique des emplois à temps pleins par des emplois à temps partiels, risque de trouver un nouveau terrain d'expérimentation favorable en France, au détriment du modèle social français.

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