Lu sur le site de l'UL-CGT de Dieppe
USA : Bientôt un salaire minimum horaire à 10 dollars ? EXPLICATIONS
*****
On ne peut pas vivre avec 7,5 dollars de l'heure, pas même avec 10 dollars ! un minimum correct serait à 15 euros !
Voici qu’Obama milite pour la revalorisation du Smic américain ! A première vue on dit "Bravo" ! Mais, combien cela fait en Euros: une misère !
7,25 dollars de l'heure, aux USA ? Cela ne fait que 5,29 euros de l'heure !
Et avec cela il faut, sur ce salaire, se payer une assurance santé, et économiser pour la retraite ? C’est pour ainsi dire, impossible !
Certes on nous dit que, de ce total, moins de 4 millions ne percevraient encore le salaire horaire de 7, 25 dollars, soit 5,29 euros ! Mais tout de même ils sont encore 4 millions ! Il s'agit souvent de débutants sans qualification ou d'employés à temps partiel peu qualifiés. A 20 heures la semaine, cela fait mois de 500 euros le mois !
Ils sont des dizaines de millions ceux qui, comme en France, voudraient travailler un minimum de 35 heures,… mais ils sont des millions à ne travailler que 15 à 20 heures la semaine ! C’est dans la restauration, l'hôtellerie, le commerce de détail et l'agriculture, que le salaire minimum est encore pratiqué, c'est-à-dire là où les syndicats ne sont pas implantés.
Et voici que le Figaro se félicite que Wal-Mart, premier employeur privé des États-Unis, leader de la distribution à bas prix, n'applique plus les 7,25 dollars et a porté son salaire horaire minimum à 8,81 dollars en moyenne son personnel !... Fichtre ! Mais cela ne fait encore que 6,44 euros de l'heure ! Et le Figaro d'en regretter (presque !) que les syndicats soient interdits chez Wall-Mart, car "là où les syndicats existent les salaires sont plus hauts" ! Vérité aux USA, erreur en France ?
Les syndicats américains militent pour un salaire minimum à 15 dollars de l'heure ! Cela ne ferait qu'un salaire horaire juste un peu dessous de 11 euros de l'heure ! Excessif ? Démagogique ? N'oublions pas qu'avec ce salaire, il n'y a pas de sécurité sociale, ni de retraite, ne d'allocations familiales !
On comprend mieux la raison pour laquelle le Medef milite pour la suppression du Smic, et que les leaders de la droite et de l'extrême droite veulent allonger la durée du travail en france de 35 à 39 heures sans augmentation de salaires ! Ils lorgnent avec envie sur de tels bas salaires dans le paradis du capitalisme !