Relevé dans L’Europe en Bref (n° 716), bulletin publié par la Délégation des barreaux de France :
« Une coalition de 148 ONG originaires de 18 Etats membres a introduit auprès de la Commission européenne, le 17 juillet dernier, une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée « Stop TTIP » visant à arrêter les négociations pour le partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (TTIP) entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Invoquant, notamment, un déficit de participation démocratique et l’affaiblissement des normes liées aux négociations du TTIP, l’initiative exige, d’une part, que la Commission demande au Conseil de l’Union européenne le retrait du mandat qui lui a été donné pour négocier le TTIP et, d’autre part, le rejet de l’accord de libre-échange avec le Canada. (…)
La Commission a désormais 3 mois pour recevoir les organisateurs de l’ICE afin de leur permettre d’exposer les questions soulevées par cette dernière, ainsi que de participer à une audition publique devant le Parlement européen. (…) »
Une fois pleinement mis en œuvre, le TTIP pourrait stimuler l’économie européenne de 120 milliards d’euros par an, et l’économie américaine de 95 milliards, assure Bruxelles. Mais les inquiétudes, des deux côtés de l’Atlantique, portent sur la crainte d’une érosion des normes sociales, environnementales et de santé.
« Ces négociations [du traité transatlantique] se font dans le plus grand silence, sans votre information ni votre consentement. Ce processus a été cautionné par le gouvernement PS de François Hollande mais aussi par la soi-disant “opposition” UMP. La classe UMPS a confié un mandat au nom de la France (c’est-à-dire en votre nom) aux bureaucrates de Bruxelles, qui ont tout pouvoir pour faire aboutir ce projet. Cette méthode silencieuse, furtive, sans consultation, est la négation de la démocratie ! »
Le site de cette initiative citoyenne (en anglais hélas) : stop-ttip.org