Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 09:43

PC-Ukraine-KPU.jpg

Solidarité avec le Parti communiste d'Ukraine interdit 
dans trois régions, semi-clandestin dans l'ouest du pays !
L'Ukraine est dans une guerre civile, alimentée par des ingérences étrangères, d'abord européennes, c'est un fait. Dans ce conflit des partis fascistes comme Svoboda et même des groupuscules encore plus radicaux font la loi : leur première cible, le Parti communiste.



Visiblement, l'Union européenne a la « démocratie sélective ».

 

Elle qui s'indigne du rétablissement de l'ordre de la part d'un gouvernement démocratiquement élu, respectueux du multi-partisme, elle ne trouve rien à redire quand des bandes armées fascistes prennent d'assaut les sièges des gouvernement régionaux et interdisent plusieurs partis.

Peut-être que l'accord de sortie de crise négocié à partir de vendredi * changera la donne, à l'heure où nous écrivons le Parti communiste vit toujours dans un état de semi-clandestinité à l'ouest du pays, victime des agressions des milices fascistes.



Le Parti communiste interdit dans 3 régions contrôlées par les fascistes !

ukraine-regions-.jpg

 

Ainsi dans au moins deux régions, comme le rapport le Kyiv Post, il est déjà avéré queles Conseils régionaux – pris d'assaut par les forces fascistes liées à Svoboda et autres groupuscules néo-nazis – ont interdit non le « Parti des régions » et le « Parti communiste ».

 

 

Ces régions sont situées à l'ouest, à la frontière entre Ukraine et Pologne : Ivano-Frankovsk et Ternopol. Le Parti communiste a également été interdit dans la région de Poltava, au centre du pays, par ces mêmes groupes qui se sont emparés du Conseil régional.

 

On parle quand même du troisième parti du pays, qui avait recueilli 13,5 % en 2012, soit 2,6 millions de voix, qui compte 32 députés, le seul à incarner l'unité du pays, fort à l'Est, présent à l'ouest, refusant les ingérences étrangères, les fausses divisions entre oligarques !



L'Union européenne « démocratique » soutient des forces …

qui prônent le renversement de la démocratie !

 

N'oublions pas que la très « démocratique » Union européenne tolère en son sein des Etats qui interdisent les Partis communistes comme la Lettonie, la Lituanie ou la Hongrie, des Etats qui réhabilitent lourdement leur passé collaborationniste et pro-nazi.

Peut-être est-ce perçu comme un signe d'intégration à l'Union européenne que d'interdire le Parti communiste et de glorifier des collaborateurs comme le font les « manifestants pro-européens » à commémorant la figure de Stepan Bandera, collaborateur pendant la Seconde guerre mondiale ?



« Svoboda », ce parti fasciste qui anime les protestations pro-européennes a inscrit dans son programme l' « interdiction de l'idéologie communiste » et le « renversement de la démocratie libérale » : il met son programme en action. Rassurez-vous, c'est un parti pro-européen !

Les forces communistes sont contraintes à agir dans la semi-clandestinité dans d'autres régions où les bandes fascistes font la loi, notamment à Rovno, en Volhynie ou à Lvov, toujours à l'ouest du pays. Les nouvelles de sièges locaux du Parti communiste se multiplient.



L'exigence d'une solidarité avec le PC ukrainien monte !

 

Pourtant, dans la tempête, le Parti communiste d'Ukraine (KPU) maintient une position juste : refus des ingérences extérieures, en particulier européennes ; résistance aux tentatives de coup d'Etat fasciste ; prédilection pour la solution politique négociée, avec proposition d'un État fédéral.

On ne peut que regretter l'absence de solidarité en Europe avec le KPU.

Le PGE prétend partager les positions du Parti communiste … mais défend en fait la position de l'Union européenne, souhaitant même donner un « contenu politique » à l'Accord d'association avec l'UE … exactement ce que va faire le Premier ministre polonais pour financer l'opposition !



Heureusement, certains partis en Europe, on pense au Parti communiste grec (KKE), le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) ou au Parti des communistes italiens (PdCI) ont exprimé leur solidarité avec le Parti communiste d'Ukraine, refusé les ingérences extérieures.

 

 

A nous, en France, d'exprimer aussi notre solidarité avec nos camarades ukrainiens : l'interdiction qui pèse sur le Parti communiste doit être levée et cessons d'apporter une « caution de gauche » aux dirigeants de l'Union européenne qui soutiennent cette pseudo-opposition noyautée par des groupes fascistes !

 

* cet article ayant été écrit dans la journée du vendredi 21 février, il se peut que les événements aient évolué d'ici-là


Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents