Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 16:12

Nous reprenons ici un texte paru sur El Diablo.  Le consensus que les patrons des grands magasins ont réussi à créer autour de l'ouverture des magasins le dimanche révèle deux aspects de la lutte de classes en ce début du XXIème siècle :

-  La baisse relative des salaires dans la part des richesses créées a pour conséquence que les salariés du commerce qui font la richesse des grandes chaines du commerce ne parviennent plus à vivre avec les salaires versés, souvent équivalents au SMIC ou à peine supérieurs.  Ainsi le profit opérationnel de Castorama et Brico Dépôt a cru de 20% pour l'exercice 2011-2012.  Et le chiffres d'affaires de Leroy Merlin ( France) est passé de 2,5 milliards en 2001 à 5,5 milliards en 2012 ...  De quoi augmenter les salaires toute la semaine et tout le mois !


-  Le recul de la conscience de classe et l'aveuglement des autres salariés, usagers des magasins, qui plébiscitent le travail du dimanche sans voir les conséquences dramatiques que pourraient avoir l'extension de cette mesure à d'autres professions.  Les arguments fallacieux sur le prétendu "volontariat" devraient pourtant être médités par l'ensemble des salariés ... Quel salarié n'a pas vécu, directement ou indirectement, le rapport de force inégal instauré entre l'employé et le patron ou le petit chef ?  Les tribunaux des prudhommes doivent souvent arbitrer de tels abus de pouvoir.  Et les salariés qui n'osent pas se plaindre sont encore plus nombreux.  En témoignent l'accroissement spectaculaire de ruptures du travail conventionnelles auxquelles la pression patronale conduit de trop nombreux salariés.

 

De quoi méditer la célèbre phrase de Warren Buffet, milliardaire américain :
"Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"

 

Action communiste

 


 

A propos du travail du dimanche...

travail-dimanche.jpgcliquez pour agrandir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents