Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 15:50

Halte à l'agression israëlienne et au massacre du peuple palestinien

Halte au blocus illégal et criminel de Gaza

Démantèlement des colonies

Sanctions contre Israël jusqu'au respect du droit international

 

A Rouen, près de deux cents personnes se sont rassemblées le 16 juillet Place de l’Hôtel de ville. Etaient présents des militants du NPA, du MJCF, du PCF et du Front de gauche, d’Action communiste, de la CGT, de Solidaires, d’Intifada 76 … Le responsable de l’Association France Palestine Solidarité, organisatrice du rassemblement, a dénoncé la responsabilité de la France dans cette escalade meurtrière en rappelant que le président Hollande a cautionné l’agression d’Israël contre la population de Gaza et a déclaré qu’ « il appartenait au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger la population face aux menaces ».
Comme tous les participants à ce rassemblement, l’intervenant a réclamé notamment « la suspension de l’accord d’association de l’UE avec Israël ».

 

palest1707.jpgA Elbeuf

 

A Elbeuf le lendemain ce sont 70 personnes, en plein mois de juillet, qui se sont rassemblées Place du Calvaire.  Militants de l’AFPS, de la CGT, du NPA, du PCF et d’Action Communiste …, simples citoyens venus rejoindre le rassemblement ont réclamé ensemble que cesse l’agression israëlienne contre Gaza et les Palestiniens et que le droit des Palestiniens à avoir un Etat indépendant soit enfin reconnu.  Ils ont distribué des tracts pour informer la population, discuter avec des Elbeuviens venus se renseigner.  Une responsable de l’AFPS, Sylvie Masillier, a pris la parole pour dénoncé le massacre de la polation de Gaza et réclamer avec force au gouvernement français d’intervenir pour que cesse le blocus, la colonisation israëlienne, et les violences quotidiennes contre la population palestinienne.  Elle a conclu en rappelant les exigences de l’Association France Palestine Solidarité :

« Pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
Pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
Pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international

Pour le soutien au gouvernement d'entente nationale»

Pascal Morel a ensuite apporté le soutien de l’UL-CGT et de l’UD-CGT.  Il a lu le communiqué de l’UD-CGT qui réclame notamment «  la mise en opeuvre de sanctions économiques et juridiques à l’encontre du gouvernement israëlien qui ne respecte pas le droit international, ainsi que la levée du blocus de Gaza, la négociation sur le démantèlement des colonies et la reprise du processus de paix ».  Puis il a rappelé que l’UD-CGT appelle à participer massivement aux rassemblements prévus en fin de semaine :

Le Samedi 19 juillet
A ROUEN à 17 heures Place Joffre
AU HAVRE à 15 heures, Place de l’Hôtel de Ville

 

Nous apprenons que la manifestation parisienne de samedi 19 juillet est interdite par la Préfecture.  Pourquoi ?
Samedi dernier, lors de la manifestation parisienne en solidarité avec la Palestine, , un groupe d'extrémistes pro-israëliens sont venus provoquer les manifestants, à quelques pas de la synagogue.  De  jeunes manifestants, quelques dizaines, sur une manifestation pacifique de 30000 personnes,  sont tombés dans le piège qui a permis au premier ministre de parler d'anti-sémitisme et aux médias d'emboiter le pas et de ne pas parler de Gaza et des revendications des manifestants qui ne demandaient que le respect des loius internationales par Israël et l'arrêt des bombardements sur Gaza.  

Et surtout cela permet au gouvernement d'interdire tout manifestation pacifique de solidarité avec la Palestine.

Qui dira maintenant le droit international ?  Certainement pas le CRIF, certainement pas le gouvernement français.  Les seuls qui le disent sont les manifestants qui réclament l'arrêt du blocus de Gaza et le démantèlement des colonies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents